Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 31/05/2001

Devant la poursuite des guerres qui éprouvent tragiquement les populations en Tchétchénie, dans les Balkans, au Moyen-Orient, devant la banalisation des crimes intégristes en Algérie, des pratiques barbares du fanatisme taliban en Afghanistan, devant les atteintes aux droits de l'enfant, des hommes et des femmes sur l'ensemble de la planète, M. Philippe Madrelle insiste auprès de M. le secrétaire d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants sur l'importance essentielle du devoir de mémoire. Il lui rappelle qu'aux côtés de leurs camarades des organisations de la Résistance, les survivants des camps de concentration et d'extermination nazis, les rescapés des prisons vichystes et franquistes s'efforcent malgré l'âge et l'affaiblissement de leurs rangs de poursuivre leur action de témoignage en milieu scolaire. Il lui demande de bien vouloir lui apporter les précisions concernant les grandes lignes de cette action de mémoire définies par son ministère.

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Réponse du ministère : Anciens combattants publiée le 06/09/2001

La mission de mémoire assurée par le secrétaire d'Etat à la défense chargé des anciens combattants a pour objectif la préservation des valeurs républicaines. Ce devoir de mémoire est constitutif de la citoyenneté et contribue à la transmission des valeurs fondamentales qui constituent le ciment de l'unité nationale. La valorisation de la mémoire collective ne peut effectivement être réalisée que par la sensibilisation des jeunes générations à ce devoir de mémoire ; c'est pourquoi l'action essentielle du secrétaire d'Etat dans ce domaine tend d'une part, à mieux associer les jeunes aux commémorations patriotiques et, d'autre part, à poursuivre une coopération renforcée avec le ministère de l'éducation nationale. Cette préoccupation, clairement exprimée par le Haut conseil de la mémoire combattante, a conduit le ministère de la défense à mener une réflexion sur la forme et la portée des commémorations. Ainsi, de nouvelles formes de célébrations sont proposées en vue d'une participation active et conjointe de l'ensemble des générations. Il s'agit de superposer deux impératifs apparemment difficilement conciliables : le respect des traditions tout en les inscrivant dans une forme nouvelle. Par ailleurs, chaque fois que cela se révèle possible, une dimension européenne ou internationale est donnée aux activités de mémoire. Ces principales ont été mis en application en 2000 et 2001 par la participation active d'une centaine de jeunes lors d'une scénarisation introduite dans la cérémonie du 11 novembre 2000 et par celle d'une chorale d'enfants à l'Arc de Triomphe le 9 mai 2001 à l'occasion de la journée de l'Europe. En outre, le ministère de la défense encourage les pratiques pédagogiques centrées sur la mémoire par la production d'outils pédagogiques adaptés aux jeunes et par la sensibilisation aux événements commémorés par un soutien aux projets éducatifs (notamment par des visites préalables de lieux de mémoire, des rencontres avec des anciens combattants). Ces actions de sensibilisation auprès des jeunes sont relayées sur le plan local par les directions interdépartementales des anciens combattants, les services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les services du ministère de l'éducation nationale, les collectivités locales, les associations et les musées. Une circulaire conjointe du ministre de la défense et du ministre de l'éducation nationale, signée le 5 février 2001, a concrétisé le renforcement de la coopération de ces deux départements dans le domaine de la mémoire. Ce resserrement des liens permettra de promouvoir plus fortement le devoir de mémoire et les valeurs républicaines à travers les programmes scolaires. Enfin, le ministère de la défense s'est engagé dans la mise en oeuvre d'une politique de tourisme de mémoire afin de valoriser les sites de mémoire et de favoriser, par leur découverte, la réflexion sur les valeurs républicaines.

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