Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/05/2001
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le dossier de presse du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en date du 25 janvier 2001, dans lequel il est annoncé, à la page 27, " que de nouveaux types de monte-escalier, d'élévateur d'accès aux trains et de plateforme-élévatrice sont actuellement en expérimentation. " Il aimerait savoir quel est à ce jour le bilan de la mise en place de ces nouveaux équipements.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/07/2001
Depuis plusieurs années, la SNCF poursuit un programme d'études et de réalisations visant à améliorer l'accessibilité des installations et véhicules ferroviaires pour l'ensemble des voyageurs, et notamment ceux à mobilité réduite. Dans ce cadre, des appareils monte-escaliers sont actuellement en cours d'expérimentation avec des résultats tout à fait satisfaisants. Cependant, ces équipements ne pourront être installés que dans les gares ayant une structure appropriée (escaliers d'une largeur suffisante pour permettre leur installation sans pour autant gêner la circulation des voyageurs valides) et, dans le cas des gares avec une forte densité de voyageurs, s'ils peuvent être installés en site propre. Un nouveau type d'élévateur permettant de passer du quai au train a été testé en gare de Paris-Est sans donner entière satisfaction. D'autres modèles sont donc recherchés. Par ailleurs, une palette escamotable permettant de combler la lacune quai-train pour les matériels banlieue est en expérimentation sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-la-Bretèche. La mise en place de " chefs de gare voyageurs ", est d'ores et déjà réalisée sur 48 grandes gares. Une de leurs fonctions est de veiller à la maintenance des équipements et leur action semble porter ses fruits puisque les indicateurs de satisfaction de la clientèle montrent une amélioration de la perception du fonctionnement des équipements des gares dans lesquelles un " chef de gare voyageurs " a été nommé. Enfin, pour ce qui est de la formation au langage des signes de certains personnels d'accueil en gare de Paris-Est, cette initiative, basée sur le volontariat, et bien perçue à la fois par la clientèle concernée et par les agents, constitue une référence qui servira aux réflexions en cours dans le but d'élaborer de nouveaux modules de formation pour l'accueil des voyageurs handicapés.
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