Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/04/2001
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la recherche sur l'article paru à la page 20 du numéro 71 (mars 2001) de POU.R, revue de la Fédération syndicale unitaire (FSU), sur le thème " La recherche ", au cours duquel la FSU " demande que la recherche en éducation soit mieux intégrée aux écoles doctorales et au DEA (diplôme d'études approfondies) ". Il le remercie de bien vouloir lui indiquer si son ministère entend répondre favorablement à cette demande.
- page 1313
Réponse du ministère : Recherche publiée le 28/06/2001
Les équipes de recherche universitaire présentant un ancrage thématique sur l'école, l'éducation et la formation sont une bonne quarantaine. Parmi elles, 25 laboratoires sont considérés comme relevant plus particulièrement des sciences de l'éducation. Cette section du CNU regroupe 150 professeurs et plus de 300 maîtres de conférence. La recherche universitaire compte donc dans ses rangs, un potentiel décisif pour les recherches en sciences de l'homme et de la société sur l'éducation, la formation et les apprentissages. Ces thématiques ont une place importante dans le processus de structuration de la recherche universitaire qui repose sur des dispositifs figurant dans le contrat des établissements d'enseignement supérieur et sur une politique de soutien aux formations doctorales par l'attribution des allocations de recherche. Le développement des écoles doctorales a permis d'intégrer les DEA et les laboratoires centrés sur la recherche en éducation dans des ensembles plus vastes offrant un plus large écho à ces thématiques. A côté de ces formes classiques et centrales, d'autres initiatives sont prises afin de constituer des réseaux de recherche. Le ministère de la recherche et le ministère de l'éducation nationale mènent une politique qui vise à impulser un renouvellement du cadre de la recherche publique en matière d'éducation. Deux orientations peuvent être retenues pour rendre compte de cette action : la première voit les recherches sur l'éducation comme une composante des sciences humaines et sociales, la seconde vise à donner des impulsions ouvrant de nouveaux domaines ou communautés de recherche : trois initiatives incorporent les recherches en éducation dans l'ensemble de l'effort consenti pour les recherches de sciences de l'homme et de la société : le réseau des maisons de sciences de l'homme, le comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales et l'action concertée incitative jeunes chercheurs. Ces dispositifs insistent sur l'émergence de nouvelles problématiques ; le volet école du progrmame Cognitique répond à la nécessité de développer de nouvelles recherches sur les processus d'apprentissage des langues et l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication. Conformément aux souhaits exprimés par le ministre de l'éducation nationale et le ministre de la recherche, une phase de relance de la recherche pédagogique a été ainsi largement initialisée et se poursuit afin d'accompagner la mutation de l'INRP et d'élaborer de nouvelles structures de recherche finalisées dans lesquelles les laboratoires universitaires, supports de formations doctorales, prennent toute leur place.
- page 2197
Page mise à jour le