Question de M. LARCHER Gérard (Yvelines - RPR) publiée le 22/02/2001

M. Gérard Larcher interroge M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions dans lesquelles s'effectue la liaison ferroviaire entre Rome et Paris, en ce qui concerne le transport de voyageurs. Il souhaiterait en particulier connaître les raisons pour lesquelles le train " rapide " Palatino, qui relie les deux capitales chaque jour, fait l'objet de retards réitérés. Il serait désireux d'obtenir communication de la liste des retards observés au cours des six derniers mois ainsi que des mesures que les pouvoirs publics entendent prendre afin de préserver la régularité actuelle d'un service public dont ils sont les garants, au moment même où on annonce à grand renfort médiatique des percements de tunnels importants pour l'avenir.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 03/05/2001

Réponse. - Le train dénommé Palatino, qui effectue l'aller-retour de nuit entre Paris et Rome, en quatorze heures, connaît des problèmes de régularité depuis sa mise en service. Pour l'année 2000, le retard moyen annuel par jour et par train, entre Paris et Rome, est de l'ordre de trente minutes, 44 % des trains circulant sur cette ligne ayant plus de quinze minutes de retard. La société Artesia qui assure la commercialisation du Palatino indique que ces retards sont essentiellement enregistrés sur le parcours italien, en raison des difficultés d'exploitation de la ligne, entre Gênes et Rome. Depuis deux ans, les travaux de modernisation en cours sur cette ligne, au niveau de Turin, accentuent l'irrégularité du temps de parcours du Palatino. Du côté français, la qualité du tracé de la ligne et les priorités mises en uvre lorsque le train venant de Rome est en retard à Modane, font que seuls 13,5 % des retards de plus de quinze minutes sont enregistrés sur le parcours français. Les différentes mesures adoptées par les chemins de fer italiens (FS) n'ayant pas eu les effets escomptés, la conférence européenne des horaires, tenue à Leipzig en octobre 2000, a décidé d'augmenter de près de trente minutes le temps de parcours du Palatino jusqu'à fin 2002, date prévue de fin des travaux de rénovation de la ligne en Italie.

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