Question de M. VALLET André (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 15/02/2001

M. André Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la reconnaissance du provençal en tant que langue à part entière. Il lui rappelle que le ministère de la culture (Journal officiel du 31 août 2000) n'accorde au provençal que l'appellation de " variété de l'occitan ". Il lui rappelle également que le récent " rapport au Parlement sur la langue française " annonce que " les mesures relatives à l'enseignement seraient réservées aux langues justiciables de la loi Deixonne ", ce qui remettrait en cause les avancées réalisées, notamment l'arrêté de 1988 qui a inscrit le provençal dans la liste des langues faisant l'objet d'une épreuve au baccalauréat, avec programme et sujets spécifiques. Il lui indique que la reconnaissance officielle du provençal fait l'objet d'une forte demande, relayée par de très nombreuses associations culturelles. Dès lors, il lui demande de lui confirmer que le provençal fera bientôt l'objet d'une pleine et entière reconnaissance, et, dans l'attente, qu'aucune atteinte ne sera portée aux avancées qui lui ont été consenties, en particulier au niveau de sa présence spécifique dans les programmes des lycées ainsi que dans les épreuves du baccalauréat

- page 552


Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/11/2001

La préservation et la transmission des diverses formes du patrimoine culturel et linguistique de la nation sont l'objet de la plus grande attention de la part du ministère de l'éducation nationale qui, dans le prolongement des orientations rendues publiques, le 25 avril 2001, a prévu la mise en place d'un certain nombre de mesures d'ordre réglementaires et pédagogiques de nature à dynamiser l'enseignement des langues et cultures régionales. Ce dispositif doit bénéficier à l'ensemble des langues relevant du domaine de la langue d'oc, dont le provençal. Il n'a jamais été envisagé de nier les spécificités phonétiques, morphologiques, syntaxiques et graphiques liées à la pratique de cette langue. Cette spécificité est mentionnée dans l'une des circulaires relative au programme de développement de l'enseignement des langues régionales, à l'école, au collège et au lycée, actuellement en cours de publication, et dont seront destinataires les responsables académiques, les chefs d'établissement ainsi que les directrices et les directeurs d'école. Cette circulaire souligne, dans son préambule, les liens que l'enseignement des langues régionales entretient avec l'environnement social et familial, garantissant par là même, sa relation avec la pratique linguistique vivante. S'agissant plus particulièrement de la présence du provençal dans l'enseignement dispensé au lycée et dans les épreuves du baccalauréat, il convient de rappeler que les dispositions de l'arrêté du 15 avril 1988 demeurent en vigueur. Aussi, les craintes qui pourraient se manifester quant à l'avenir du provençal devraient elles être dissipées.

- page 3466

Page mise à jour le