Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 08/02/2001

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre déléguée à la famille et à l'enfance sur la situation scolaire des enfants et adolescents handicapés mentaux. Il y a plus d'un an et demi, le Gouvernement annonçait une série de mesures visant à améliorer la situation scolaire de ces jeunes personnes handicapées et intitulée programme " Handiscol' ". Elle lui fait observer que ce plan paraît n'avoir pas atteint tous ses objectifs. De nombreuses difficultés persistent en matière d'intégration à l'école, voire de scolarisation, des enfants et adolescents handicapés mentaux : listes d'attente à l'entrée des établissements spécialisés de plus en plus importantes, nombreuses familles attendant la création de postes d'instituteurs spécialisés pour garantir à leur enfant une scolarisation la plus complète possible, enfants scolarisés en classe d'intégration scolaire (CLIS) voyant leur cursus stoppé en primaire du fait de l'inexistence d'un dispositif identique de niveau collège dans leur département, défaut de véritable formation et sensibilisation des enseignants et des directeurs d'établissements à l'accueil et à la prise en charge de ces élèves. L'intégration des jeunes handicapés mentaux au sein d'écoles " ordinaires " ou spécialisées n'est aujourd'hui pas encore une réalité pour tous. Alors qu'actuellement, ce sont plus de 6 000 enfants et adolescents handicapés mentaux qui ne trouvent pas de solution ou ne bénéficient pas d'un accueil correspondant à leurs besoins, elle lui demande de lui préciser quelles dispositions, parmi les vingt mesures annoncées dans le programme " Handiscol' ", sont aujourd'hui appliquées, les raisons pour lesquelles d'autres mesures ne le sont pas, et les mesures de correction qu'elle envisage.

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La question est caduque

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