Question de M. LECLERC Dominique (Indre-et-Loire - RPR) publiée le 08/02/2001
M. Dominique Leclerc souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des aides éducateurs. Ces derniers, par les missions très variées qu'ils assurent au sein des écoles, sont devenus indispensables au fonctionnement quotidien de ces dernières. Cependant leur situation reste très incertaine notamment parce qu'ils n'ont pas accès à des formations leur permettant de répondre à un projet professionnel. C'est pourquoi il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire savoir comment il entend assurer l'avenir de ces salariés recrutés au sein de son ministère à l'aide des emplois jeunes.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/05/2001
Réponse. - Les 60 000 aides-éducateurs recrutés par les établissements publics locaux d'enseignement n'ont pas vocation à être maintenus sur leur emploi au terme de leur contrat à durée déterminée de soixante mois. L'apport qualitatif que ces jeunes salariés représentent dans les établissements scolaires n'est pas méconnu. L'avenir professionnel des aides-éducateurs est, en tout état de cause, une préoccupation constante du ministère de l'éducation nationale. C'est pour une politique dynamique de formation et de professionnalisation que le ministère souhaite accompagner les aides éducateurs vers un emploi stable et faciliter leur insertion professionnelle dans le secteur privé ou public à l'issue de leur contrat. La signature, le 13 décembre 2000, de nouvelles conventions avec des entreprises de ces deux secteurs s'inscrit dans cette volonté de favoriser l'embauche de ces jeunes qui, au sien de l'éducation nationale, acquièrent une expérience professionnelle et peuvent, sur la durée de travail, bénéficier d'une formation facilitant leur insertion. La mise en place de plates-formes de professionnalisation dans toutes les académies permet d'optimiser l'ensemble des ressources de l'éducation natioanle en matière de formation, d'information et de conseil. Ainsi, les organismes de formation tels que les IUFM, les GRETA ou le CNAM sont largement sollicités pour permettre la mise en uvre des parcours personnalisés de professionnalisation des aides-éducateurs et contribuent à diversifier une offre de formation adaptée à la situation particulière de ces jeunes salariés.
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