Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/02/2001
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le rapport au Parlement (année 2000) de la Délégation générale à la langue française (DGLF) sur l'application de la loi du 4 août 1994 (nº 94-665) relative à l'emploi de la langue française, dans lequel il est indiqué, à la page 112, que " l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) a produit des brochures et des cassettes audio et vidéo à destination des familles étrangères venant d'arriver en France, " réalisées en langue arabe, tamoule, turque, soninke, française et anglaise afin de faciliter l'intégration scolaire des jeunes primo-arrivants ". Il lui demande quel est à ce jour le bilan de la distribution de tout ce matériel pédagogique.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/06/2001
L'opération " L'école au coeur de la vie " réalisée en 1996 par l'ONISEP avait pour but d'expliquer aux familles étrangères nouvellement arrivées en France l'organisation et le fonctionnement de l'Ecole française ainsi que les services proposés par la ville. Pour la période allant de la fin de l'année 1996 à la fin de l'année 2000, les documents réalisés en langue française ainsi qu'en arabe, tamoul, turc, et soninké avec des sous-titres en français ont fait 'objet d'une large diffusion : 9950 cassettes vidéo pour les films documentaires, 9740 cassettes audio pour l'émission radiophonique et 2700 dossiers d'accompagnement. Des actions de formation et d'information ont été organisées dans les écoles et établissements scolaires, institus universitaires de formation des maîtres, centres d'information et d'orientation (CIO), centres de documentation pédagogiques, services sociaux, structures associatives de formation et d'alphabétisation. Elles ont concerné des personnels de l'éducation nationale, des personnels sociaux, des personnels relavant des collectivités locales et des personnels associatifs. Ces documents ont par ailleurs été présentés lors des été présentés lors des réunions organisées pour l" familles primo-arrivantes dans le cadre des plans départementaux d'accueil ou des plate-formes d'accueil. Les produits sont en règle générale jugés utiles et nécessaires, adaptés à l'animation de réunions ou de prêts familiaux. Les enseignants y trouvent des informations sur les systèmes éducatifs des pays d'origine. Ils prennent conscience des attentes et de la confiance des parents par rapport à l'école française qui motivent le regroupement familiale. Pour les partenaires, les produits permettent de mieux connaître le fonctionnement de l'école, de prendre en compte la culture d'origine dans leurs interventions, de travailler sur la mobilisation des familles pour la réussite scolaire de leurs enfants.
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