Question de M. FOUCAUD Thierry (Seine-Maritime - CRC) publiée le 07/12/2000

M. Thierry Foucaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les actions qui depuis la rentrée affectent les écoles primaires et maternelles de notre pays. En effet, les directrices et directeurs de ces établissements ont engagé une grève administrative. Conscients des responsabilités liées à leurs fonctions, ils continuent à faire face à tous les problèmes relatifs à la santé, à la sécurité des enfants et des personnels, mais refusent de communiquer avec leur administration. Leur mécontentement n'est pas nouveau. Il est fondé sur l'absence de prise en considération de leurs charges de travail, du manque de moyens dont ils disposent pour accomplir leurs missions. Ces fonctionnaires ont un impérieux besoin de temps par des décharges de classe, d'un équipement administratif adapté, de reconnaissance par une revalorisation substantielle de leurs salaires qui légitimerait leur qualification. Voilà pourquoi il lui demande quelles mesures il compte prendre pour répondre à ces requêtes, ceci dans l'intérêt des intéressés mais aussi de l'ensemble de la communauté scolaire.

- page 4110


Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui font d'eux les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions sont devenues au fil du temps plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de dix classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives, et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

- page 4480

Page mise à jour le