Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 30/11/2000
Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur la situation du centre de tri du Landy dans le 18e arrondissement de Paris. Nombre de ses salariés observent une dégradation de la qualité de service dans le traitement du courrier international. D'ailleurs 180 emplois ont été supprimés en deux ans (580 à 400) dans le centre. D'autre part si le trafic a changé, les contraintes supplémentaires sont aussi très nombreuses : trafic moins mécanisables à l'import, plus de tri et de reprises, plus de dépêches import et export en cabine, plus de relevage, plus de manutention. Du trafic import et export des pays de l'Est et d'Afrique est attribué au Landy. Il faut les effectifs en nombre suffisant pour le traiter dans de bonnes conditions. Or une partie du trafic du centre est traitée par des heures supplémentaires à l'extérieur du centre. C'est pourquoi elle lui demande de favoriser la reprise du dialogue et le déblocage de moyens suffisants pour traiter tout le trafic dans des conditions satisfaisantes à la fois pour le personnel et les populations.
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 08/02/2001
Réponse. - A la suite d'une modification du périmètre de son activité, le centre de tri du Landy a fait l'objet d'une réorganisation durant la période du 2 juin 1998 au 31 mars 2000, ayant pour objectif d'améliorer la productivité du centre et ainsi de permettre à La Poste de fournir une prestation de qualité à un prix abordable. Par ailleurs, toujours afin de garantir un service public de qualité en optimisant le fonctionnement du réseau postal, des centres de régulation du trafic ont été mis en place. Ainsi, en cas de surcharge, le centre de tri du Landy peut confier une partie de son travail à un centre de régulation. Ces centres de régulation traitant une quantité variable et aléatoire de courrier, ils ne peuvent être dotés uniquement d'emplois permanents. Réciproquement, les moyens humains et mécaniques du centre du Landy peuvent lui permettre, en cas de besoin, d'aider d'autres centres de tri. Ainsi, le Landy est venu en aide au centre de tri d'Orly, dont la machine de tri était en cours de changement. Pour ce qui concerne la qualité de service, en 1999, La Poste a acheminé en J p 1 plus de 90 % du courrier export (mesure interne des délais d'acheminement de l'expéditeur à l'entrée du bureau d'échange) et près de 80 % du courrier import (mesure SOFRES des délais d'acheminement du bureau d'échange au destinataire). Enfin, concernant les emplois dans les centres de traitement du courrier international, la mise en uvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail par La Poste s'est traduite par la transformation d'un nombre important de contrats à durée déterminée en emplois permanents, conformément aux orientations de l'accord d'entreprise signé par 4 organisations syndicales.
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