Question de M. CÉSAR Gérard (Gironde - RPR) publiée le 23/11/2000
M. Gérard César attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des directrices et directeurs d'écoles. Faute de candidats, 4 000 postes de direction d'école sont restés vacants lors de la rentrée de septembre 2000 et les directeurs sont en grève administrative depuis cette rentrée. Les charges et les responsabilités des directeurs d'école n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, mais les moyens mis à leur disposition (locaux, décharges de service, informatique...) et les rémunérations n'ont pas suivi cette évolution. Une réforme du statut de directeur d'école accompagnée d'une réévaluation des rémunérations doit permettre aux directeurs et directrices d'assumer efficacement et dans les meilleures conditions à la fois leurs missions pédagogiques et leurs fonctions administratives. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour revaloriser cette fonction et inciter, ainsi, un plus grand nombre d'enseignants à occuper un poste de direction d'école.
- page 3964
Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000
Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.
- page 4369
Page mise à jour le