Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 09/11/2000
M. Marcel Vidal demande à Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement de bien vouloir lui exposer son programme d'action en ce qui concerne la sensibilisation du jeune public aux enjeux liés à l'environnement. Notamment, est-il prévu d'étoffer le nombre d'interventions pédagogiques qu'effectue la DIREN (direction régionale de l'environnement) dans les classes de collèges ?
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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 03/05/2001
Réponse. - La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la sensibilisation des jeunes aux enjeux liés à l'environnement. L'éducation à l'environnement, qu'il s'agisse du public scolaire ou du grand public, a toujours été une préoccupation majeure du ministère chargé de l'environnement. Plus spécifiquement pour les jeunes, elle s'est traduite en particulier par l'introduction de l'environnement dans les programmes scolaires, l'organisation d'opérations interministérielles comme " 1 000 défis pour ma planète " - qui dure depuis 1993 et dans laquelle les directions régionales de l'environnement (DIREN) sont pilotes -, le développement du réseau des fermes pédagogiques, le soutien aux principaux réseaux associatifs d'éducation à l'environnement. Ce sont ces mêmes réseaux associatifs qui interviennent dans les établissements scolaires, à la demande de ces derniers. Le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement a récemment renforcé son soutien à ces réseaux, via des aides financières mais aussi par son implication dans les assises nationales de l'éducation à l'environnement de Lille en février 2000 ou la préparation de Planet'ERE 2 pour novembre 2001. Toutes ces actions sont largement relayées sur le terrain par les DIREN, dont la mission est notamment d'inciter les responsables d'établissement et les enseignants à développer des actions d'éducation à l'environnement, qu'il s'agisse d'interventions dans l'établissement ou de visites de sites.
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