Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/10/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la conférence de presse donnée le 9 avril 1999 par son prédécesseur et l'ancien ministre de la culture et de la communication sur les " partenariats éducation - culture " au cours de laquelle il a été indiqué (page 4 du compte rendu) qu'afin de développer la musique à l'école, un " parcours éducatif dans les écoles visant à atteindre l'essentiel des objectifs du premier cycle des écoles de musique actuellement réservés à une faible minorité des enfants " sera mis en oeuvre. Il lui demande si, à ce jour, un tel parcours a bien été mis en place et, dans l'affirmative, quel est le bilan de l'application d'une telle mesure. Il aimerait connaître les mesures envisagées par son ministère au cours de l'année scolaire 2000 - 2001 pour développer la musique à l'école. Et quelle musique ? Berlioz ou la techno ? Ravel ou le rock ? Debussy ou le rap ? Saint-Saëns ou le raï ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/04/2001

Réponse. - Dans la circulaire commune du 22 juillet 1998, les ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale ont affirmé leur volonté " de mettre en uvre un partenariat privilégié avec les collectivités territoriales qui ont l'initiative et la responsabilité des établissements spécialisés de la musique afin de constituer une véritable complémentarité entre écoles élémentaires et écoles de musique ". Quelques collectivités territoriales se sont inscrites dans cette démarche : ainsi, les villes de Fontenay-aux-Roses, de Clermont-Ferrand et de Dieppe ont-elles créé, en partenariat avec l'éducation nationale et les directions régionales des affaires culturelles, des parcours éducatifs musicaux intégrant, dans un projet musical concerté avec les maîtres des classes élémentaires, des personnels des écoles de musique ; ces personnels interviennent alors dans le temps scolaire pour des séances d'éducation musicale qui touchent tous les élèves des écoles concernées. Ces expériences sont encore trop récentes pour qu'une évaluation ait pu être réalisée. Elles pourront se poursuivre dans le cadre des orientations définies pour une politique des arts et de la culture à l'école et présentées conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture et de la communication le 14 décembre dernier. Le plan de cinq ans qui a été annoncé concerne la formation des maîtres, la diffusion des meilleurs projets pédagogiques et la réalisation de " projets artistiques et culturels " de classe en partenariat avec des artistes, des professionnels de la culture, etc. L'éducation musicale sera renforcée sous tous ses aspects (vocaux, instrumentaux, culturels), la priorité étant donnée au chant choral avec la création, dès 2001, de 1 000 chorales scolaires supplémentaires. A cet effet, des moyens importants sont dégagés pour former des chefs de ch ur et les professeurs des écoles. Des chartes départementales de développement de la pratique chorale seront élaborées dans vingt départements par an pendant cinq ans. L'éducation musicale concerne toutes les musiques, l'école offrant des références absentes de l'environnement habituel du plus grand nombre des enfants. La situation de notre pays a permis des métissages heureux entre les traditions les plus diverses ; c'est par le contact avec des musiques variées, des musiques populaires aux plus savantes, des musiques du patrimoine aux musiques contemporaines, que l'on commence à éduquer une écoute critique.

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