Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 28/09/2000
Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les projets de multiplication des alliances qui semblent se confirmer dans le transport aérien. Elle lui demande de lui confirmer l'alliance d'Air France avec Delta, avec Korean, avec Aeromexico, et les conditions de réalisation de ces alliances. Elle lui demande également de lui préciser les raisons d'une telle politique d'Air France et si celle-ci contribue à améliorer la qualité du service aérien.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/02/2001
Réponse. - L'affaire aérienne " SkyTeam " a été lancée le 22 juin 2001 à New York par les compagnies Air France, Delta Airlines, Aeromexico et Korean Air. Elle dispose de l'un des plus grands réseaux du monde, articulé autour de plates-formes de correspondances, ou " hubs ", situés en Europe (Paris - Charles-de-Gaulle), en Asie (Séoul), en Amérique latine (Mexico) et aux Etats-Unis (Atlanta). Les 6 400 vols quotidiens des compagnies membres de SkyTeam desservent 451 destinations dans quatre-vingt-dix-huit pays. Cette alliance, encore en phase de croissance, accueillera la compagnie tchèque CSA au printemps 2001, ce qui lui permettra d'ouvrir de nouvelles dessertes entre l'Europe centrale et orientale et le reste du monde, grâce à la plate-forme de correspondances de Prague. D'une manière générale, une alliance aérienne mondiale permet d'offrir aux passagers, sous une marque unique, un réseau mondial constitué par la réunion des réseaux de chaque compagnie partenaire. Chaque compagnie peut ainsi proposer aux clients une offre plus abondante, vers l'ensemble des destinations du réseau global avec des temps de correspondance entre compagnies optimisés, tout en simplifiant les conditions de leur voyage grâce à l'enregistrement de bout en bout. En outre, les politiques de fidélisation sont harmonisées à l'intérieur de l'alliance : les passagers peuvent accumuler et dépenser leurs " miles " indifféremment sur chacune des compagnies de l'alliance. Les salons aéroportuaires d'une compagnie membre sont rendus accessibles aux clients des autres compagnies de l'alliance. Enfin, pour certaines des compagnies membres, des accords de partage de code permettent à une compagnie d'émettre des billets sous son timbre pour des liaisons effectuées par une compagnie partenaire ; ceci permet par exemple à Air France de proposer à la vente, sous un numéro de vol " AF ", une centaine de destinations aux Etats-Unis. Pour Air Ffrance, l'appartenance à " SkyTeam " est un moyen de développer sa présence commerciale sur d'autres marchés, sans augmenter ses moyens propres. Elle lui permet également d'améliorer son économie par une meilleure utilisation des avions et ainsi de favoriser sa croissance. Air France estime qu'elle peut retirer de son alliance, à un horizon de deux ou trois ans, un bénéfice d'un milliard de francs par an (700 millions de francs par le chiffre d'affaires supplémentaires et 300 millions de francs par la réduction de ses coûts). Une partie importante de ces retombées est attendue des liaisons transatlantiques. Par ailleurs, le 28 septembre 2000, les compagnies de " SkyTeam " ont annoncé le lancement du volet cargo de l'alliance. Elles étendent ainsi les avantages de l'alliance au secteur fret. " SkyTeam " articulera son réseau autour de douze grands " hubs " cargo répartis dans le monde et un système intégré d'informations permettra de coordonner les envois et les livraisons. Il est à signaler que les accords de partage de code mis en uvre par Air France sont conclus par la compagnie dans le cadre des accords aériens bilatéraux existants entre la France et les Etats concernés et que ces opérations sont soumises à une autorisation de la direction générale de l'aviation civile, qui s'assure que l'exploitation par des compagnies étrangères de vols sous code Air France respecte les normes de sécurité édictées par l'organisation de l'aviation civile internationale. Avec cette alliance, les usagers du transport aérien peuvent donc bénéficier d'une gamme plus étendue de services et voyager dans de meilleures conditions de confort et de délais.
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