Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 24/08/2000

M. Serge Mathieu s'inspirant des propositions du syndicat des enseignants (FEN-UNSA), sous le titre " Agir pour ne pas subir ", demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui préciser, dans la perspective des prochaines rentrées scolaires, la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à la création de lycées polytechniques regroupant, pour une même branche professionnelle, un large éventail de formations, du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur).

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/08/2001

La valorisation de la filière professionnelle constitue l'une des priorités du ministre de l'éducation nationale et du ministre délégué à l'enseignement professionnel qui, pour faciliter la formation et l'insertion des jeunes, ont affirmé leur volonté de développer " le lycée des métiers " aux compétences et aux rôles élargis. Les principales actions qui doivent être engagées dans ce secteur consistent à améliorer la fluidité des parcours entre le secondaire et le supérieur au sein d'une même branche professionnelle, à assurer une continuité entre les différents niveaux de formation, du certificat d'aptitude professionnelle au brevet de technicien supérieur, à renforcer les liens entre la filière professionnelle et la filière technologique, et à créer une synergie entre les diverses préparations aux mêmes métiers. Ces mesures doivent être accompagnées d'un effort de lisibilité des formations et des filières qui conduisent à un groupe de métiers. Ainsi, les lycées professionnels doivent se reconnaître dans la nomenclature des métiers qu'il conviendra d'actualiser. De cette meilleure lisibilité de la filière professionnelle dépend, en effet, l'image des lycées professionnels auprès des élèves et de leurs parents, leur ouverture sur le monde professionnel et leur capacité d'innovation. Il est rappelé que, d'ores et déjà, certains lycées professionnels constituent des pôles d'enseignement consacrés à une filière professionnelle clairement identifiée, par exemple dans les secteurs de l'automobile, de l'hôtellerie ou du bâtiment. Par ailleurs, sur les 2 230 établissements offrant une formation préparatoire au brevet de technicien supérieur à la rentrée 2000, figurent 88 lycées professionnels (dont 48 dans le secteur privé), 551 lycées polyvalents (dont 121 dans le secteur privé) et 995 lycées généraux et technologiques (dont 204 dans le secteur privé).

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