Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 24/08/2000
M. Serge Mathieu appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur l'intérêt des propositions du syndicat des enseignants (FEN - UNSA) sous le titre : " Agir pour ne pas subir. " Les enseignants proposent d'organiser un partenariat avec le monde du travail par l'élaboration d'une charte nationale précisant les modalités des stages en entreprise pendant le temps de formation ainsi que l'ouverture des établissements scolaires au monde du travail. Il lui demande la suite qu'elle envisage de réserver à cette proposition en liaison avec le ministre de l'éducation nationale qui en a été saisi.
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Transmise au ministère : Éducation
Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000
Réponse. - Des mesures ont déjà été prises pour définir les droits et obligations des jeunes et des entreprises dans le cadre de la convention type de stage des élèves de lycées professionnels, qui fixe entre l'établissement scolaire et l'entreprise d'accueil les conditions administratives et pédagogiques du stage. Pour renforcer cette notion d'engagement entre partenaires, le ministre délégué à l'enseignement professionnel a l'intention de lui donner une dimension nationale, sous forme de protocole national sur les périodes de formation en entreprise, qui fixerait les droits et obligations des jeunes, des lycées et des entreprises. Des négociations sont prévues avec les organisations représentatives des employeurs et des salariés et les branches professionnelles dans ce but. S'agissant de l'ouverture des établissements au monde du travail, il appartient au chef d'établissement scolaire d'organiser la liaison avec le milieu économique environnant. Celle-ci peut revêtir divers aspects : monter des opérations portes ouvertes, faire intervenir des professionnels dans l'établissement, signer des conventions de partenariat avec des entreprises, conduire des actions de coopération technologique... La coordination de ces actions locales de partenariat pourrait être confiée à un coordonnateur des relations école-entreprises, ainsi que l'a préconisé le ministère de l'éducation nationale.
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