Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 20/07/2000

M. Serge Mathieu relevant l'intérêt des propositions du syndicat des enseignants FEN-UNSA (Fédération de l'éducation nationale-Union nationale des syndicats autonomes) qui propose de relever " le nouveau défi démocratique à trois conditions expresses : que ses modes de fonctionnement et d'organisation soient réformés ; que les enseignants, soient reconnus et que leur professionnalisme soit renforcé ; que les écoles, les établissements et les enseignants bénéficient, dans l'exercice de leurs missions, du soutien plein et entier de la société " et considérant, comme le syndicat des enseignants, que " refuser l'indispensable réforme de l'école, c'est prendre le risque d'une rupture avec l'opinion et d'une implosion du service public d'éducation ", demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver, notamment dans le dossier " Agir pour ne pas subir ", à la proposition tendant à doter les enseignants d'outils professionnels efficaces notamment par la création et la mise à la disposition des enseignants, à chaque niveau et dans chaque discipline, de banques d'exercices, de contrôles, pour l'évaluation des élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/10/2000

Réponse. - Les enseignants disposent de multiples ressources élaborées et diffusées par le ministère de l'éducation et ses services déconcentrés : les documents d'accompagnement des programmes, qui incluent bibliographies, listes de sites et de cédéroms, exemples de séquences et de contrôles, fiches pédagogiques, etc. ; les " banques d'outils d'aide à l'évaluation " de la direction de la programmation et du développement (disponibles dans les centres de documentation et d'information des établissements) ; les publications des CDDP, CRDP, CNDP et de l'INRP ; les sites internet Educasource, Didacsource, Educnet et CNDP ; les sites internet des rectorats sur lesquels les enseignants échangent dans divers champs disciplinaires des batteries d'exercices, des références didactiques, des exemples de cours et de progressions pédagogiques, des tests d'évaluation, etc., l'ensemble étant validé par les inspecteurs pédagogiques régionaux. Ils peuvent en outre exploiter : les publications des éditeurs scolaires privés et nombre de périodiques qui leur sont spécialement destinés ; les sites internet privés (ex. : http://lili.bibliopolis.fr pour les professeurs de lettres où sont affichés exemples de cours, de corrigés de devoirs, etc.). Ils peuvent constituer eux-mêmes les banques de données évoquées, que ce soit au niveau de leur établissement, de leur ville, de leur académie et avoir recours aux associations de spécialistes de leur discipline et à la formation continue dispensée par les IUFM.

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