Question de M. PENNE Guy (Français établis hors de France - SOC) publiée le 13/07/2000
M. Guy Penne souhaite attirer l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur l'apport très important des nouvelles technologies en matière de formation, d'aide au développement et de codéveloppement. Il souhaite donc connaître le bilan du réseau africain d'enseignement à distance (RESAFED) initié par le ministère des affaires étrangères en 1997.
- page 2446
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 05/10/2000
Réponse. - Créé en 1997, à la demande de 4 Etats d'Afrique francophone subsaharienne - Burkina Faso, Guinée, Mali, Togo - auxquels se sont joints le Bénin en 1998, puis Madagascar en 2000, le programme RESAFAD a pour objectif premier la formation de compétences nationales dans le domaine des nouvelles technologies pour l'éducation et la formation. Dans le cadre de ce programme, une démarche d'action-formation a été engagée dans trois secteurs : la formation du personnel enseignant, la gestion des systèmes éducatifs et la valorisation des compétences acquises. 1. La formation de directeurs des établissements de l'enseignement primaire. Un nombre limité de concepteurs-formateurs (une douzaine par pays), spécialistes des contenus à dispenser sur la direction d'école a été formé. Ces concepteurs-formateurs ont produit, de façon concertée entre pays, une série de modules mis en uvre à distance par les centres nationaux de formation. Plus de 80 modules, libres de droits, sont aujoud'hui disponibles. A ce jour, plus de 50 % des directeurs d'école ont été ainsi formés, et cette proportion atteint 80 % au Togo. 2. Le séminaire intéractif des responsables de planification (SIRP). Cette action, menée conjointement avec le groupe de travail sur les systèmes d'information statistique de l'éducation (SISED) de l'ADEA (association pour le développement de l'éducation en Afrique), a été axée sur l'échange de méthodologies entre les équipes nationales de planification, afin de rendre possible une harmonisation des systèmes d'information statistique. Elle a permis notamment de préparer en collaboration les dossiers statistiques présentés à la conférence sur l'éducation pour tous - suivi de Jomtien (Dakar, avril 2000). Depuis le début de l'année 2000, un forum (" chat ") a été mis en place pour un échange direct entre les équipes nationales sur des sujets préparés à l'avance. A ce jour, 5 forums ont déjà eu lieu. 3. La valorisation des compétences nationales. Cette valorisation s'est concrétisée par la mise en place d'un diplôme universitaire de communicateur multimédia, préparé " en ligne " et codélivré par les universités nationales et l'université du Maine en France. Ce système a été expérimenté en 1999-2000 au Burkina et au Togo. Actuellement 21 agents sont titulaires du diplôme (12 au Burkina Faso et 9 au Togo). Ce diplôme vise la formation de cadres nationaux en poste désireux de s'investir de façon durable dans l'utilisation des nouvelles technologies. Le programme devrait maintenant se poursuivre d'une part par le développement des actions déjà engagées pour lesquelles de nouveaux pays sont demandeurs - Niger, Centrafrique, Gabon, Madagascar pour la formation des personnels enseignants, Sénégal, Madagascar pour le diplôme universitaire et d'autre part par le lancement de nouvelles actions : formation de directeurs des établissements de l'enseignement secondaire, aide à la déconcentration des ministères de l'éducation nationale.
- page 3379
Page mise à jour le