Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 06/07/2000
Mme Monique Cerisier-ben Guiga appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la suppression, à compter du 1er septembre 2000, du poste d'attaché de coopération éducative pour la côte ouest des Etats-Unis. Les actions en matière de politique linguistique et éducative seraient désormais confiées à des attachés culturels adjoints polyvalents, tant à San Francisco qu'à Los Angeles. Or, ce nouveau dispositif n'est pas sans représenter des risques certains. Le recrutement d'un agent local à San Francisco, compte tenu du coût de la vie dans cette région, limite considérablement les chances d'attirer un agent expérimenté. Ceci apparaît pourtant nécessaire si l'on ne veut pas perdre le bénéfice de vingt-deux ans de présence attentive, d'activités pédagogiques soutenues et de manifestations à grande visibilité auprès de la communauté des professeurs de français de la côte ouest (plus de 3 000 correspondants) assurées successivement par quatre attachés spécialisés. Faire animer la coopération éducative de l'ouest des Etats-Unis depuis New York équivaut à nommer un attaché à Madrid pour l'action en Russie. Elle lui demande de faire réexaminer cette décision afin que les professeurs de français de l'ouest des Etats-Unis continuent à bénéficier de la formation continue qui, selon leurs témoignages, leur est d'un grand profit.
- page 2339
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 14/09/2000
Réponse. - L'ambassade de France aux Etats-Unis a proposé une réforme de son dispositif culturel qui vise à décloisonner les différents volets de notre action que sont l'action linguistique et éducative, le suivi des établissements à programmes français, l'action culturelle et universitaire. Cette réforme, approuvée par le ministère des affaires étrangères, conduit à une fusion des dispositifs actuellement distincts, attachés culturels et attachés linguistiques, en un dispositif unique d'attachés culturels à vocation polyvalente, en visant à la création, dans chaque poste régional, d'un binôme attaché culturel-attaché culturel adjoint, dont l'un des deux membres serait choisi en fonction de ses compétences pédagogiques. Dans un contexte marqué par la limitation des ressources humaines au regard de la taille du pays et des enjeux, ce dispositif paraît présenter les meilleures garanties d'efficacité. Cet objectif ne pourra toutefois être atteint que si les nouveaux attachés culturels font preuve d'une réelle polyvalence. Ils seront choisis avec une attention toute particulière et exerceront leur mission dans le cadre d'une " lettre de mission " très précise. Le ministère des affaires étrangères y veillera avec tout le soin souhaitable.
- page 3162
Page mise à jour le