Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/06/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la volonté de son prédécesseur annoncée lors du conseil des ministres du mercredi 23 juin 1999 (page 4 du compte rendu), d'aménager " dans les établissements d'enseignement (des) espaces de répétition, de représentation ou d'exposition ". Il aimerait savoir si depuis un an des mesures allant en ce sens ont été prises. Quelles sont-elles et vont-elles être développées ? Notamment dans le Rhône ?

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Réponse du ministère : Culture publiée le 16/11/2000

Réponse. - Pour le ministère de la culture et de la communication, promouvoir les enseignements et l'éducation artistiques en milieu scolaire reste une priorité et implique d'aménager, dans les établissements scolaires, des espaces spécifiques pour la pratique artistique et la rencontre avec les uvres et les artistes. Cette action a été intégrée dans la circulaire conjointe éducation/culture du 22 juillet 1998 et commence à être mise en uvre dans certaines régions. Il faut préciser que depuis les lois de décentralisation, ce sont les conseils régionaux pour les lycées et les conseils généraux pour les collèges qui ont la maîtrise d'ouvrage, s'agissant de la construction ou de l'aménagement des équipements. Ainsi, le rôle de l'Etat ne peut être qu'incitatif pour développer cette action dans le cadre conventionnel avec les collectivités territoriales. Dans le cadre du groupe de pilotage interministériel sur l'éducation artistique, le ministère de la culture a engagé une première réflexion avec le ministère de l'écucation nationale au sein d'un groupe de travail qui a élaboré une note d'orientation pour l'aménagement de ces espaces qui peuvent intégrer, selon les cas, des lieux de pratique scénique et musicale, des salles d'exposition ou des studios techniques affectés à l'image et au multimédia. De nombreuses initiatives se développent en région, notamment dans le domaine de l'art contemporain. Certaines ont fait l'objet d'une convention Etat (DRAC/rectorat) et région et trois d'entre elles sont inscrites dans les contrats de plan 2000-2006. C'est le cas pour les " espaces de rencontre avec l' uvre d'art (EROA) " en région Nord-Pas-de-Calais et les " galeries d'établissement " en Champagne-Ardenne et en Alsace. Des galeries d'art dans les établissements existent également en Bretagne, en Basse-Normandie et dans le Centre. Des prêts d' uvres d'art aux établissements scolaires se développent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'académie de Nice, sous la fore de l'opération " Je vous prête une uvre ". Dans l'ensemble, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales soutiennent conjointement ces actions : les DRAC pour l'intervention artistique et les collectivités pour les investissements. Ces espaces existent également dans l'enseignement supérieur qui bénéficie d'une tradition de théâtre universitaire ; certaines villes comme Nantes, Montpellier, Tours, Metz disposent d'un théâtre universitaire. Au sein des IUFM, dans le cadre de conventions signées avec les DRAC (dans quatorze régions), se développent des projets culturels qui intègrent, pour la plupart, l'aménagement d'espaces de pratique artistique et d'exposition. Ainsi, dans le Rhône, il faut signaler l'espace Confluence à l'IUFM de Lyon qui est à la fois une galerie d'art et un lieu de rencontres culturelles interdisciplinaires.

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