Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - UC-R) publiée le 29/06/2000
M. André Maman appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce, qu'il vient de faire, d'un nouveau plan en faveur de l'enseignement primaire. Il constate que les objectifs formulés sont certes ambitieux mais manquent de précision. En effet, seule la détection de la lutte contre l'échec scolaire est évoquée tandis que les moyens susceptibles d'enrayer les problèmes découverts ne sont pas suffisamment détaillés. L'apprentissage d'une langue obligatoire, avant l'entrée au secondaire, et l'objectif " plus de maîtres que de classes " vont nécessiter des effectifs importants, au moment où les classes sont, en grande majorité, surchargées, et les professeurs, en nombre insuffisant. Enfin, la création d'un brevet informatique et Internet obligatoire, avant la sortie de l'école primaire, risque d'entraîner des dépenses d'équipement considérables. En conséquence, il lui demande de lui faire savoir comment le Gouvernement entend véritablement mettre en oeuvre ces nouvelles réformes, tant au point de vue des moyens financiers que du personnel requis.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/02/2001
Réponse. - Les dispositions prises pour lutter contre l'échec scolaire relèvent pour une grande part d'un renforcement des dispositifs d'évaluation aux moments clés de la scolarité et de leur meilleure exploitation. Ainsi est-il prévu dès 2001 d'instaurer des évaluations en grande section d'école maternelle et en cours préparatoire pour repérer tôt dans la scolarité des difficultés ou des besoins particuliers afin de les prendre en charge avant qu'ils ne conduisent à des échecs réels. Les programmes en cours de rénovation seront plus précis quant aux éléments fondamentaux que tous les élèves doivent acquérir et intégreront, pour les mettre en relation avec les autres apprentissages plus traditionnels, les langues vivantes et les technologies modernes de l'information et de la communication. L'ambition, dans les cinq ans, est que tous les élèves de sixième étudient deux langues vivantes, celle qu'ils auront commencé à apprendre à l'école primaire, l'autre dont l'enseignement débutera au collège. A terme, cet enseignement devrait être assuré par les professeurs des écoles eux-mêmes, le concours de recrutement comportant une épreuve de langue obligatoire dès 2002 et leur formation les y préparant. Ils pourront recevoir l'appui d'assistants étrangers ou de locuteurs natifs. L'effort de formation continue sera accentué pour développer les compétences du plus grand nombre de maîtres et un ensemble d'initiatives contribuera à enrichir les moyens d'enseignement. S'agissant des technologies de l'information et de la communication, l'accès de tous les enfants à ces modalités nouvelles de travail et d'échanges devient l'une des conditions de l'égalité des chances. Un brevet informatique et Internet pour tous concernera tous les élèves à la sortie de l'école primaire dès 2003. Dans l'intervalle, seules les écoles volontaires et tous les collèges pourront l'organiser. Pour cela, la totalité des écoles primaires devra avoir accès à Internet avant la fin de l'année scolaire 2001-2001. Des moyens ont été dégagés pour la mise en uvre de ces mesures. Ainsi dès 2000, 15 MF pris sur le collectif budgétaire ont été affectés au développement des langues vivantes à l'école, 65 MF consacrés à l'équipement informatique des écoles et 400 postes supplémentaires d'assistants étrangers créés. En 2001, le projet de loi de finances prévoit 800 nouveaux emplois de professeurs des écoles pour faire entrer dans les faits les axes de rénovation de l'école primaire. Les crédits pédagogiques destinés aux technologies de l'information et de la communication passent de 167 MF à 257 MF - soit une augmentation de 54 % - et 60 MF de crédits supplémentaires sont prévus globalement pour l'apprentissage des langues vivantes et pour la rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire, soit un doublement des crédits consacrés à ces actions.
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