Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 08/06/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'article paru dans le quotidien Le Monde du 15 décembre 1999 dans lequel il est indiqué que " dans les gares, le voyageur en transit qui souhaite se débarrasser de sa valise le temps de régler ses affaires ou de se promener ne peut plus compter sur le service de la consigne." Il lui demande si la réouverture des consignes dans presque toutes les gares SNCF est à ce jour envisagée.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 10/08/2000

Réponse. - Depuis 1996, à la suite de la mise en place en France du plan Vigipirate, la SNCF a dû fermer la plupart de ses consignes automatiques. Seules les consignes automatiques d'une douzaine de très grandes gares, notamment celles de Paris, sauf Paris - Saint-Lazare, sont restées ouvertes moyennant l'installation de systèmes de sécurité conformes aux normes du plan Vigipirate : portiques de détection des personnes, appareils de contrôle des objets et colis à rayons X, détecteurs de métaux, vidéosurveillance, éventuellement murs antidéflagration. Le coût d'investissement élevé de mesures de protection de ce type, dont la mise en place conditionne l'accord de l'autorité préfectorale pour la réouverture des consignes automatiques, a donc limité leur installation dans un plus grand nombre de gares. L'autorisation préfectorale a été donnée pour les seules gares des trois départements de la région Basse-Normandie et de Brive, en Corrèze. En remplacement de cette offre, la SNCF met à disposition des voyageurs des consignes manuelles dans près de quatre-vingts gares.

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