Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - RPR) publiée le 08/06/2000
M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de la biologie et de la géologie au collège. Les programmes des sciences de la vie et de la terre (SVT) sont construits autour de travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent participer de façon active à l'acquisition de leurs savoirs et savoir-faire. L'approche expérimentale et concrète en SVT en groupes restreints permet de développer les chances de réussite des élèves, d'intégrer les contenus de matières fondamentales en créant une motivation concrète qui donne l'envie de rédiger, calculer, suivre les temps théoriques indispensables, de participer à la lutte contre l'échec scolaire et une orientation positive à l'issue de la troisième. Aussi, les professeurs de biologie et de géologie souhaitent que l'enseignement des SVT en collège soit de deux heures dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints. En conséquence, il lui demande de lui faire de ses intentions en la matière.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/10/2000
Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale attache une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre, qui constitue une composante essentielle de la formation commune dispensée aux élèves et participe à leur éducation de futurs citoyens. La recherche d'une amélioration des conditions d'enseignement de cette discipline demeure une priorité constante des actions entreprises en sa faveur. A ce titre, l'organisation des enseignements en sixième, cinquième et quatrième offre aux équipes pédagogiques la possibilité de mettre en uvre des séquences à effectifs allégés. La souplesse horaire prévue par les textes permet en effet de dédoubler les classes ou de constituer trois groupes pour deux divisions. Dans le respect de l'autonomie pédagogique dont disposent les établissements et en fonction des moyens qui leur ont été attribués par l'inspecteur d'académie, sur la base du projet qui lui a été présenté, il revient ensuite au principal du collège, après avis de son conseil d'administration, de définir les modalités d'organisation de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. C'est pourquoi la détermination d'un seuil d'effectif pour l'organisation de travaux pratiques ne peut être retenue. Cette mesure contraindrait l'ensemble des collèges à adopter un mode d'organisation uniforme, et serait susceptible de restreindre l'autonomie dont disposent les équipes professorales des sciences de la vie et de la terre pour renforcer l'enseignement de leur discipline au travers des choix arrêtés au niveau de l'établissement dans son projet pédagogique.
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