Question de M. DUPONT Jean-Léonce (Calvados - RI) publiée le 01/06/2000
M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le fait que la biologie et la géologie constituent un domaine scientifique aux implications régulièrement croissantes tant au niveau du citoyen (écocitoyenneté), que de la société (environnement, santé) et de l'économie (biotechnologies, agroalimentaire). Or les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges ne paraissent pas suffisamment favorables à l'acquisition des savoirs dans ce domaine essentiel. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège soit effectivement de deux heures, dont une heure trente de travaux pratiques en groupes restreints inférieurs à dix-huit élèves.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/10/2000
Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale attache une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre, qui constitue une composante essentielle de la formation commune dispensée aux élèves et participe à leur éducation de futurs citoyens. La recherche d'une amélioration des conditions d'enseignement de cette discipline demeure une priorité constante des actions entreprises en sa faveur. A ce titre, l'organisation des enseignements en sixième, cinquième et quatrième offre aux équipes pédagogiques la possibilité de mettre en uvre des séquences à effectifs allégés. La souplesse horaire prévue par les textes permet en effet de dédoubler les classes ou de constituer trois groupes pour deux divisions. Dans le respect de l'autonomie pédagogique dont disposent les établissements et en fonction des moyens qui leur ont été attribués par l'inspecteur d'académie, sur la base du projet qui lui a été présenté, il revient ensuite au principal du collège, après avis de son conseil d'administration, de définir les modalités d'organisation de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. C'est pourquoi la détermination d'un seuil d'effectif pour l'organisation de travaux pratiques ne peut être retenue. Cette mesure contraindrait l'ensemble des collèges à adopter un mode d'organisation uniforme, et serait susceptible de restreindre l'autonomie dont disposent les équipes professorales des sciences de la vie et de la terre pour renforcer l'enseignement de leur discipline au travers des choix arrêtés au niveau de l'établissement dans son projet pédagogique.
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