Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 25/05/2000

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries scientifiques (S) des lycées. La réforme des lycées qui est envisagée prévoit en effet, dès la rentrée scolaire prochaine pour les classes de première et dès 2001 pour celles de terminale, de réduire le temps consacré à l'histoire et à la géographie à deux heures trente par semaine. Une forte distorsion existait déjà entre la série S et les autres séries générales, dans lesquelles ces deux matières sont enseignées à raison de quatre heures hebdomadaires. Elle avait été aggravée lors de la précédente réforme des lycées en 1992, puisque pour les mêmes contenus et les mêmes épreuves au baccalauréat, la dotation horaire de ces disciplines avait été réduite de 25 % et ramenée à trois heures par semaine dans la série S. La réduction d'horaires projetée compromet ainsi non seulement l'utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, mais conduira également à remettre en cause les contenus des enseignements d'histoire et de géographie, affectant gravement leur cohérence, en ce que les nouveaux horaires induiront des allégements de programmes ; pour tenir compte de cette réduction, il est fort à craindre que le groupe technique disciplinaire du conseil national des programmes ne puisse que trancher dans les programmes actuels et supprimer certains aspects importants de l'histoire comme de la géographie. Il lui demande en conséquence quelles mesures il compte prendre pour pérenniser un enseignement de trois heures hebdomadaires d'histoire et de géographie dans la série S des lycées, de façon à ce que soit toujours offert aux lycéens, à partir de bases scientifiques solides, les savoirs et les méthodes qui leur sont indispensables pour se situer et agir dans un monde dont ils aspirent à mieux comprendre la complexité et la diversité.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.

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