Question de M. ARTHUIS Jean (Mayenne - UC) publiée le 25/05/2000
M. Jean Arthuis attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude exprimée par les professeurs d'histoire et de géographie sur les conséquences de la restriction de leurs heures d'enseignement dans les filières scientifiques. Suite à la réforme des lycées pour la rentrée 2000, les heures d'un tel enseignement pour séries scientifiques devraient passer de trois heures hebdomadaires à deux heures et demie. Une réforme antérieure datant de 1992 avait déjà réduit ces horaires. Les filières littéraires et économiques resteront, elles, à quatre heures hebdomadaires. Cette réforme risque de compromettre l'utilisation des méthodes pédagogiques innovantes et d'affecter la cohérence du contenu du programme, obligeant à des coupes drastiques dans l'enseignement. Les premières victimes en seraient les jeunes eux-mêmes qui ne maîtriseront pas les éléments clés permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent et seront de moins en moins préparés à l'apprentissage de la citoyenneté. Aussi, il lui demande les mesures qu'il entend prendre pour pallier une telle discrimination entre les élèves.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000
Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.
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