Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/05/2000
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'outre-mer sur le Salon du livre de l'outre-mer, qui s'est déroulé les 16 et 17 octobre dernier. Il lui demande quel est, sept mois après sa tenue, le bilan de ce salon et quelles conclusions peuvent en être tirées pour la promotion des oeuvres littéraires des écrivains d'outre-mer et une meilleure connaissance par l'opinion publique métropolitaine de l'évolution sociologique et culturelle des territoires et départements d'outre-mer.
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Réponse du ministère : Outre-mer publiée le 20/07/2000
Réponse. - Le Salon du livre de l'outre-mer, organisé chaque année dans le cadre de l'opération nationale " Lire en fête ", a attiré 2 200 visiteurs en 1999, contre 1 200 en 1998. Quinze rencontres littéraires, une lecture de texte de théâtre, et pour les enfants des ateliers d'arts plastiques et de bande dessinée, des contes de l'océan Indien ont été proposés. Le salon a été l'occasion pour un public composé de Parisiens et de Franciliens, dont un grand nombre d'originaires d'outre-mer, de rencontrer quelque trente écrivains, dont seize ultramarins et quatorze provenant des zones périphériques. Tous les débats et les animations étaient gratuits. Une librairie générale a présenté un choix très large d'ouvrages publiés sur l'outre-mer. Cet effort a porté ses fruits, puisque 20 % des visiteurs ont effectué un achat pour un panier moyen de 180 francs TTC. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer ayant à c ur de promouvoir les éditeurs ultramarins, ceux-ci ont été largement invités à participer à la manifestation, et les emplacements ont été proposés gratuitement. Vingt éditeurs ont répondu à l'appel. Bien qu'ils n'aient pas donné d'éléments sur leurs ventes, ils ont tout de même témoigné leur satisfaction en précisant que le but du salon était pour eux moins de vendre que de se faire connaître. Dans cette perspective, le secrétaire d'Etat a porté une attention particulière à la communication faite autour de l'événement. Celle-ci a en particulier permis de drainer le public attiré par " Lire en fête ". Le salon fut signalé trente-trois fois par les médias (tous supports confondus) et par trente-huit spots d'annonces sur Radio Nova et vingt spots sur RFI ; 15 000 cartes postales annonçant l'événement ont été diffusées auprès de la presse et des établissements culturels (bibliothèques, centre culturels, théâtres, associations, direction régionale des affaires culturelles) ainsi que 1 000 affiches, 3 000 programmes et 800 dossiers de presse. Il faut ajouter que le site Internet du ministère sur lequel figurait le programme et des informations bibliographiques a connu une pointe de fréquentation avant le salon. En 2000, le salon aura lieu les 14 et 15 octobre. Il mettra à l'honneur les littératures du Pacifique, sans oublier bien sûr les départements d'outre-mer, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
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