Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 11/05/2000
La RN 204, qui est l'axe principal et le plus direct de communication entre la Côte d'Azur, le Piémont et la Lombardie, ne comporte en territoire français que 42 km dont la chaussée est dans un état inacceptable pour un grand axe international. M. José Balarello demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement quels crédits il envisage de mettre sur cette route sur laquelle certes des travaux d'investissement importants sont en cours, mais qui ne sauraient occulter le manque total d'entretien du tapis qui est préjudiciable à l'image de marque de la France. Le nombre de voitures qui ont emprunté cet axe le 25 avril était d'environ 30 000 dans la journée, à telle enseigne que les véhicules se rendant de la côte au Piémont étaient pare-chocs contre pare-chocs et bien souvent arrêtés par suite de l'énorme fréquentation ce mardi de Pâques, férié en Italie. Il lui demande de se pencher sur le problème et de lui préciser notamment si, en ce qui concerne les crédits d'entretien, la RN 204 dans la vallée de la Roya n'est pas la moins dotée de France.
- page 1659
Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/02/2001
Réponse. - La couche de roulement de la route nationale 204 qui relie la France à l'Italie s'abîme, car cette route n'a pas été renforcée dans le cadre de la politique des renforcements coordonnés des années quatre-vingt. La direction départementale de l'équipement (DDE) des Alpes-Maritimes a établi un programme de réhabilitation pluriannuel, pour un montant global de 40 millions de francs. En 2000, une autorisation de programme s'élevant à 5 millions de francs a été ouverte à la DDE afin d'engager les réparations de première urgence et d'améliorer les conditions de circulation sur cet axe. Ce programme se poursuivra en 2001 par la mise en place d'une seconde tranche d'autorisation de programme d'un montant de l'ordre de 10 millions de francs, pour s'achever en 2003. Ces dotations sont aujourd'hui beaucoup plus élevées que celles consacrées aux routes d'un trafic équivalent.
- page 400
Page mise à jour le