Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 27/04/2000
M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réalisation du TGV Est européen et sur l'implantation d'une gare lorraine sur le sillon mosellan. Selon les informations dont il dispose, il semble que son ministère ait tranché en faveur de l'implantation de la gare à Vandières (Meurthe-et-Moselle). En conséquence, il lui demande de lui donner toutes précisions à l'égard de ce dossier et de lui indiquer le calendrier retenu pour la décision finale.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/08/2000
Réponse. - Le projet de TGV Est européen prévoit la construction de trois gares nouvelles, situées respectivement au Sud de Reims (gare " Champagne Ardenne "), dans la Meuse (gare " Meuse ") et entre Metz et Nancy (gare " Lorraine "). Ces gares seront desservies par des TGV assurant des relations " Jonction " reliant les grandes agglomérations de province entre elles sans passer par Paris. La déclaration d'utilité publique du 14 mai 1996 a prévu l'implantation de la gare " Lorraine " sur le site de Louvigny-en-Moselle. Conformément aux demandes exprimées le 29 janvier 1999, une étude complémentaire a été menée par Réseau ferré de France (RFF) pour examiner les possibilités d'implantation de la gare " Lorraine " à Vandières, afin d'optimiser son insertion dans le système de transport local. Cette étude conclut à la faisabilité technique d'une telle implantation, en réalisant les quais et les voies à quai sur le viaduc du canal de la Moselle, moyennant un surcoût estimé à 340 millions de francs par rapport à l'emplacement initial de Louvigny. Sur la base du rapport d'étude, une concertation a été menée par la Préfète de la région Lorraine auprès des collectivités concernées, en incluant une hypothèse de participation globale de l'Etat, de RFF et de la SNCF au surcoût du déplacement, à hauteur de 100 millions de francs. A l'issue de cette concertation, les avis restent partagés sur l'opportunité de déplacer la gare " Lorraine " à Vandières. En effet, le site de Louvigny bénéficie d'un bon accès routier mais nécessite d'organiser des services d'autocar pour sa desserte en transports collectifs, alors que le site de Vandières permet une articulation directe entre le TGV et le TER, mais souffre d'un moins bon accès routier. De plus, le financement de son surcoût n'est pas encore complètement assuré. Dans ce contexte, la discussion doit se poursuivre dans les prochaines semaines avec l'ensemble des partenaires concernés par cette question, afin que la meilleure décision soit prise. En tout état de cause, cette question ne devra conduire en aucun cas à différer le calendrier des études et des travaux de la première phase du TGV Est européen, dont la mise en service est prévue début 2006.
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