Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 20/04/2000
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sur le rapport d'un conseiller d'Etat intitulé " L'Etat et les technologies de l'information - Vers une administration à accès pluriel " rendu public le 6 mars 2000, dans lequel ses auteurs estiment que la " simplification des démarches administratives passe par la mise à disposition des citoyens et des acteurs socio-économiques d'un point de contact simple et unique avec l'administration ". Il aimerait savoir si le Gouvernement entend mettre en place un tel " guichet virtuel unique. "
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Réponse du ministère : Fonction publique publiée le 05/04/2001
Réponse. - La stratégie gouvernementale de développement de l'administration électronique a pour principal objectif de mettre les technologies de l'information et de la communication au service d'une relation avec l'usager à la fois plus rapide, plus performante et davantage personnalisée. L'internet doit en effet devenir un moyen banalisé d'accès aux informations et aux services publics. C'est dans cette perspective qu'a été construit le nouveau portail de l'administration française, www.service-public.fr qui est opérationnel depuis le 23 octobre 2000. Il constitue désormais le guichet virtuel unique auprès duquel chaque usager peut obtenir un large éventail d'informations et de services, parmi lesquels l'accès gratuit au droit, les coordonnées des administrations, les informations pratiques sur les droits et démarches... Grâce à service-public.fr, les usagers peuvent également recourir à un ensemble de téléprocédures afférentes aux formalités administratives courantes, accéder aux milliers de sites publics, en France et à l'étranger, ainsi qu'à 11 000 interlocuteurs dans l'administration.
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