Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 06/04/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué à la ville sur l'information parue à la page 4 du numéro 54 (février 2000) de La Lettre de la DIV (délégation interministérielle à la ville) selon laquelle " à Marseille, politique de la ville et éducation nationale ont monté un partenariat... entre l'Olympique de Marseille et des entreprises privées pour mettre en place le projet "Citoyen sportif". Objectif : enrayer la violence à l'école en développant l'idée du sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté ". Il aimerait savoir s'il entend inciter au développement d'une telle opération dans d'autres villes, notamment du département du Rhône.

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Réponse du ministère : Ville publiée le 21/09/2000

Réponse. - Le développement de la violence en milieu scolaire est un phénomène particulièrement préoccupant, auquel le Gouvernement, dans son ensemble, entend apporter les réponses les plus appropriées. Pour ce faire, l'action gouvernementale s'appuie sur les enseignants, les parents d'élèves et toutes les forces vives de la communauté éducative, au rang desquelles les associations remplissent un rôle majeur. Même si ce problème reste circonscrit à quelques établissements, les réponses doivent faire appel à l'innovation en termes de prévention et d'actions éducatives. L'action " A quoi tu joues ? ", menée à Marseille, a pour objet d'enrayer les manifestations de violence à l'école en s'appuyant sur le sport comme vecteur d'éducation et de citoyenneté. Cette opération est initiée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, en accord avec l'éducation nationale, en partenariat avec les collectivités locales, et bénéficie du soutien et de l'implication du club de football de l'Olympique de Marseille. L'idée consiste à utiliser le sport comme vecteur d'intégration et de cohésion sociale auprès des jeunes, en cherchant à promouvoir le respect des règles sportives pour endiguer toutes les formes d'incivilités, telles que les agressions verbales, voire physiques, qui se développent à l'école et sur les terrains de sport. Les acteurs locaux ont élaboré un projet commun basé sur l'apprentissage de la tolérance, du respect de l'adversaire, de l'acceptation de l'arbitrage, du dépassement de soi et de l'esprit d'équipe. Les valeurs civiques et morales acquises par le jeune sportif doivent lui permettre de les mettre en application dans la vie quotidienne. En collaboration avec " l'université du citoyen ", les collégiens ont élaboré une charte du citoyen sportif. Quant au club de l'Olympique de Marseille, il a participé au projet, conformément à la politique de prévention sociale en direction des jeunes qu'il s'est fixée. Le budget a été préparé et instruit dans le cadre de la politique de la ville. Des subventions publiques d'un montant de 400 000 francs ont été versées, auxquelles se sont ajoutés des soutiens financiers de structures privées (notamment France Télécom) pour un montant de 937 000 francs. Un tel projet dépend pour beaucoup de la mobilisation des acteurs locaux (pouvoirs publics, associations du milieu sportif et mécénat des entreprises locales). Un dispositif similaire peut être envisagé dans le département du Rhône, à la condition d'asseoir un partenariat fort avec un club sportif local souhaitant s'engager dans une démarche identique.

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