Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 06/04/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur la suggestion faite à la page 5 du numéro 143 (septembre 1999) du magazine Femme Avenir d'" agrandir les parkings aux entrées des grandes villes... ". Il lui demande son point de vue à l'égard de cette suggestion, et souhaiterait savoir si le Gouvernement compte promouvoir le développement des emplacements de parkings aux abords de grandes agglomérations. Dans quelle mesure et sous quelles formes les dispositions favorisant ce développement seront-elles prises ?

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 14/12/2000

Réponse. - La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative au développement des emplacements de parking aux abords des grandes agglomérations. Cette suggestion s'inscrit dans l'objectif de réduction de la place de la voiture en ville. Différentes actions sont menées dans cette perspective : actions d'incitation et de sensibilisation comme les journées, maintenant européennes, " en ville sans ma voiture " ; intégration de cet objectif dans les politiques publiques mises en uvre par les différents ministères et par les collectivités locales. L'accroissement de la taille des parkings aux entrées des grandes villes peut constituer une solution satisfaisante, à mettre en uvre par les collectivités territoriales gestionnaires des voiries et du stationnement, dans le respect des objectifs ou des normes en matière d'environnement et d'urbanisme. Ceux-ci ont trait au paysage, à l'imperméabilisation des sols, à la pollution des eaux et de l'air, au bruit, au respect des plans d'occupation des sols et des plans de déplacements urbains. Ces parkings devront bien évidemment être desservis par des transports collectifs performants afin que l'incitation à les utiliser soit réelle et que l'on débouche effectivement sur une diminution de la circulation automobile. L'agrandissement des parcs de stationnement situés aux entrées des villes ne peut être une action isolée, elle doit s'inscrire dans une politique d'agglomération et être au service d'une stratégie définie. Les chartes pour l'environnement, dispositif contractuel proposé par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement aux collectivités qui souhaitent renforcer leur politique en matière d'environnemnet et, plus globalement, les contrats d'agglomération, constitutifs du volet territorial des contrats de plan Etat-régions, sont des instruments qui, en concourant à la mise en uvre de projets d'agglomération respectueux de l'environnement, devraient permettre de réduire la part de la voiture dans les déplacements et par là contribuer au respect de nos engagements internationaux sur la réduction de l'émission des gaz à effet de serre.

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