Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 06/04/2000
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le salon international de la sécurité intérieure des Etats, de la sécurité des collectivités locales et des industriels, de la protection des populations qui s'est tenu en Seine-Saint-Denis les 23, 24, 25 et 26 novembre dernier. Il lui demande quel a été le bilan de ce salon, combien d'exposants ont été accueillis, quelle était la proportion d'étrangers, quels pays étaient représentés, quel a été le nombre de visiteurs, de combien de pays différents. Quelles ont été les conséquences concrètes de ce salon ? Quelles décisions pour plus de sécurité vont en être la suite en France ?
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Réponse du ministère : Intérieur publiée le 13/07/2000
Réponse. - Le XVe Salon international de la sécurité intérieure des Etats, plus connu sous le nom de MILIPOL, s'est tenu au parc des expositions de Paris-Le Bourget du 23 au 26 novembre 1999. Depuis 1995, l'organisateur de cette manifestation est la société française d'exportation du ministère de l'intérieur, SOFREMI, dont l'Etat détient 35 % du capital aux côtés de grandes entreprises françaises du secteur de la sécurité et de la défense. Depuis l'origine, cette manifestation est placée sous le parrainage des pouvoirs publics français qui lui accordent leur soutien, notamment en y présentant eux-mêmes leurs propres activités et en participant à sa promotion auprès de leurs partenaires étrangers. A ce titre, les ministères de l'intérieur, de la justice (administration pénitentiaire), de l'économie et des finances (douanes) et de la défense (gendarmerie nationale et commissariats des armées de terre, de mer et de l'air) sont présents à MILIPOL. Le salon est traditionnellement inauguré par le ministre de l'intérieur. MILIPOL accueille des exposants de toute origine industrelle et géographique. En 1999, il a connu un grand succès puisque le nombre de ses exposants est passé de 382 en 1997 à 496 représentant les secteurs de l'électronique, de l'informatique, de l'optique et de l'optronique, des équipements individuels, des transports et de l'armement individuel. Parmis ces entreprises, 43 % sont venus de pays étrangres et, principalement, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d'Allemagne, d'Italie, de Suisse et d'Espagne. Les études conduites après le salon permettent de constater une très grande satisfaction des exposants à l'égard de l'ensemble des services rendus par cette manifestation. Les visiteurs sont exclusivement des professionnels de la sécurité publique : utilisateurs, acheteurs et fabricants parmi lesquels plus des deux tiers proviennent d'administrations publiques françaises ou étrangères. Leur nombre a été de 18 400 en 1999 au lieu de 17 000 en 1997. Il s'accroît régulièrement depuis la création du salon et, notamment, depuis que SOFREMI en a pris la responsabilité en 1995, époque à laquelle il a commencé à dépasser le nombre de 15 000 visiteurs. Là aussi la part des étrangers est devenue très significative puisqu'elle s'est élevée à 23 %, en provenance de 106 pays différents ; parmis eux, sont recensées de nombreuses délégations officielles appartenant à des services de police. Pour toutes ces raisons, le salon MILIPOL s'est affirmé progrissivement comme l'une des plus importantes manifestations de ce type au plan mondial. On peut dire aujourd'hui, en effet, quelle n'a pas d'équivalent dans les autres pays qui, lorsqu'ils organisent de telles expositions, privilégient tantôt le grand public, ce qui écarte certains exposants, tantôt les productions nationales, ce qui limite l'ouverture aux visiteurs étrangers. Son intérêt pour la France est évident. Il permet à notre pays de se présenter sur le marché international des salons professionnels au premier rang pour ce type de manifestations, et de promouvoir ainsi l'excellence de nos techniques dans le domaine de la sécurité intérieure qui est aujourd'hui, dans tous les pays, l'une des préoccupations principales des pouvoirs publics.
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