Question de M. DEMUYNCK Christian (Seine-Saint-Denis - RPR) publiée le 06/04/2000
M. Christian Demuynck souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir de l'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les séries scientifiques des lycées. Alors que les élèves de ces filières sont astreints au même programme et aux mêmes épreuves que les autres séries, littéraires ou économiques, force est de constater que leur dotation horaire se réduit, au gré des réformes successives, à peau de chagrin. En effet, la réforme du lycée initiée par le Gouvernement ramènerait de 3 à 2,5 heures le temps consacré chaque semaine à l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Cette évolution est inquiétante, ces matières constituant le socle de la citoyenneté. En effet, ces enseignements apportent aux lycéens des repères essentiels dans le temps et dans l'espace, nécesaire à l'exercice des devoirs civiques. En outre, il s'inquiète de la trop grande spécialisation de ces classes scientifiques. Il entend donc que le Gouvernement lui précise les mesures envisagées en vue de remédier à cette situation, à long terme, problématique, et qu'il confirme le retrait de certaines dispositions de la récente réforme.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000
Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.
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