Question de M. BAUDOT Jacques (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 23/03/2000
M. Jacques Baudot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conséquences dommageables qu'engendrerait l'application de la réforme des lycées en matière d'enseignement de l'histoire et de la géographie, notamment dans les sections scientifiques. Alors qu'en série S la dotation hebdomadaire de ces matières est déjà d'une heure inférieure à celle des autres séries générales, la réforme projette de l'amputer d'une demi-heure supplémentaire. Une telle réduction des programmes risquerait de mettre gravement en péril l'efficacité et la cohérence de l'enseignement des sciences sociales, base de l'éducation civique que l'éducation nationale tente de réhabiliter depuis plusieurs années. Il lui demande donc si, conscient des incidences que peut induire une telle mesure dans l'initiation citoyenne des élèves, il envisage de la remettre en cause avant la rentrée 2000, date à laquelle elle devrait entrer en application.
- page 1015
Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000
Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.
- page 2818
Page mise à jour le