Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/03/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'article paru à la page 13 du numéro 202 de février 2000 de Valeurs mutualistes, dans lequel il est indiqué que son ministère " vient d'engager une action partenariale avec un laboratoire pharmaceutique visant à mettre à la disposition des enseignants, des infirmières et des médecins scolaires différents outils pédagogiques sur la transmission de la vie, la contraception, l'éducation à la sexualité... ". Il aimerait savoir si à ce jour de tels documents sont disponibles et souhaiterait connaître le nombre d'exemplaires distribués dans les collèges et lycées. Sont-ils tous concernés par cette initiative et quels résultats escompte-t-il dans le lancement de cette action ? Enseigne-t-elle le devoir de respect de la vie ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/06/2000

Réponse. - L'éducation à la santé se développe à travers les enseignements et l'ensemble des activités de la vie scolaire, et notamment lors des rencontres éducatives qui sont généralisées à tous les collèges. C'est dans ce nouveau cadre instauré par la circulaire nº 98-237 du 24 novembre 1998 que sont développées les séquences d'éducation à la sexualité dont les dispositions sont précisées dans la circulaire nº 98-127 du 19 novembre 1998. Inscrites dans le projet d'établissement, elles visent à permettre aux jeunes d'être acteurs de leur santé, de leur vie et doivent renforcer leurs compétences personnelles et relationnelles (respect de soi, de l'autre, exercice de l'esprit critique, résistance aux pressions...). Elles doivent également inciter les jeunes à se tourner vers des personnes ressources. C'est donc en vue d'aider les personnels participant à ces actions éducatives qu'ont été organisées des formations appropriées et que sont prévus des outils pédagogiques actuellement en cours d'élaboration. Il s'agit en particulier d'un document d'appui aux formations dans la collection " Repères " en vue d'harmoniser les différentes approches dans ce domaine. Par ailleurs, une mallette pédagogique va être réalisée pour les équipes éducatives de collège, dont les contenus sont adaptés à la maturité des élèves. Elle comprendra notamment des brochures et des fiches d'activité pédagogique à l'intention des enseignants de sciences de la vie et de la terre, des infirmières et des personnels participant aux séquences d'éducation à la sexualité. Outre des indications concrètes sur la mise en uvre de ces séquences et les modalités d'intervention auprès des élèves, ces instructions insistent particulièrement sur quelques grands repères indissociables de l'éducation à la sexualité : estime de soi et respect des autres, apprentissage des valeurs et des règles sociales, respect de la loi et des interdits, développement de l'esprit critique et de la responsabilité.

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