Question de M. DEJOIE Luc (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 24/02/2000

M. Luc Dejoie appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'inquiétude exprimée par les professeurs de sciences économiques et sociales. En effet, les disciplines qu'ils enseignent seraient affectées par des projets de modification de la grille horaire des classes de terminal et première ES. Il en découlerait notamment une baisse de la dotation en heures dédoublées dans ces matières, pour chacun des niveaux. Pourtant, ces dédoublements constituent, semble-t-il, un élément important de lutte contre l'échec scolaire. C'est la raison pour laquelle, il lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions concernant les modifications que les professeurs de sciences économiques et sociales avec le soutien des syndicats et celui de l'ensemble des fédérations de parents d'élèves, souhaiteraient voir apporter à la grille horaire applicable à la rentrée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/07/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place dans de meilleures conditions des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. S'agissant des sciences économiques et sociales, il a été décidé de porter leur horaire en série ES à cinq heures (dont une heure en classe dédoublée) en première à compter de la rentrée 2000 et à six heures (dont une heure en classe dédoublée) en terminale à compter de la rentrée 2001, ce qui devrait améliorer de manière significative l'enseignement de cette discipline. Cette décision traduit tout l'intérêt que porte le ministre à cette dernière et à la série ES en général. Il s'agit en effet de conforter les sciences économiques et sociales en tant que matière fondamentale de cette série, tout en renforçant leur articulation avec les autres disciplines et en particulier les mathématiques et l'histoire-géographie. S'agissant des contenus, l'ancien programme de sciences économiques et sociales de première reste en vigueur durant l'année scolaire 2000-2001 avec quelques aménagements sous forme de recommandations pédagogiques. Un nouveau programme entrera en application, dans cette même classe, à compter de la rentrée 2001. Il fera l'objet d'une large consultation auprès des enseignants de la discipline.

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