Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/02/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur l'information parue à la page 11 du quotidien Le Figaro du 19 décembre 1999 selon laquelle son ministère " vient de lancer sa campagne pour "la sécurité des pistes de ski"... ". Il lui demande sous quelle forme une telle campagne est-elle actuellement menée. Pour quels résultats escomptés ? Et déjà obtenus ?

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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 20/04/2000

Réponse. - La sécurité en montagne est une préoccupation de madame la ministre de la jeunesse et des sports qui, dans ce but, a renouvelé la campagne " Sécurité sur les pistes de ski ", initiée en 1993 par le ministère de la jeunesse et des sports. Pour cette opération, le ministère bénéficie du concours de partenaires dont le nombre s'accroît chaque année et qui est actuellement de dix-huit : représentants des élus et des professionnels de la montagne, des administrations, des établissements publics, des fédérations sportives, des fabriquants et des distributeurs de matériels de ski. Cette campagne vise à modifier les comportements des pratiquants en les incitant à respecter dix règles de conduite édictées par la fédération internationale de ski et appliquées par les fédérations nationales qui en sont membres. L'information est complétée par une série de conseils simples en matière de météorologie, d'assurance, de préparation physique, d'utilisation des remontées mécaniques... Le support choisi pour cette communication est un dépliant traduit en quatre langues, diffusé cette année à un million quatre cent mille exemplaires sur les lieux de pratique des skieurs. Le ministère de la jeunesse et des sports est également partenaire de la campagne " Mettez un casque à vos enfants ", initiée par la commission de la sécurité des consommateurs et animée par le champion olympique Jean-Luc-Crétier. Afin de mieux connaître l'accidentologie des sports de montagne et d'optimiser le ciblage des campagnes de prévention, le ministère de la jeunesse et des sports s'est doté d'un système national d'observation de la sécurité en montagne (SNOSM), véritable outil d'analyse et de mesure. Un comité de pilotage composé des représentants des ministères, des élus et des professionnels de la montagne, de l'école nationale de ski et d'alpinisme établit un rapport annuel et propose aux pouvoirs publics des stratégies de prévention des accidents de montagne. En fonction des enseignements apportés par le projet de rapport du SNOSM, le ministère de la jeunesse et des sports et ses partenaires ont décidé du principe d'une campagne d'information et de prévention sur les risques d'avalanche. Par ailleurs, par avis du 2 décembre 1999, la commission de sécurité des consommateurs a demandé au ministère chargé de la santé d'initier une campagne de sensibilisation, à l'intention des pratiquants sportifs, sur la nécessité d'une préparation physique adaptée aux sports pratiqués et, de façon générale, du respect d'une hygiène de vie en rapport avec les composantes de la vie moderne.

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