Question de M. LEFEBVRE Pierre (Nord - CRC) publiée le 20/01/2000
M. Pierre Lefebvre attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'aggravation permanente des conditions de distribution du courrier par La Poste dans le Nord et particulièrement dans le Douaisis. Ainsi, la presse nationale n'est plus distribuée le jour J, elle l'est régulièrement le jour J p 1 et parfois même J p 3 ou 4. La presse régionale commence à subir le même sort. Quant au courrier " lettre ", par exemple, posté à Lille, il est fréquent qu'il soit distribuée à J p 2 dans le Douaisis. C'est une situation dont nombre d'habitants se plaignent. Il lui demande de lui indiquer les raisons de ces graves dysfonctionnement très regrettables, au moment où l'entreprise publique, La Poste, doit faire la preuve de son efficacité. Lesrestructurations de l'organisation du tri et de la distribution ne devant pas être étrangères à cette situation, il lui demande, en outre, de lui faire connaître les dispositions prises pour y remédier rapidement.
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 25/05/2000
Réponse. - Afin d'améliorer l'efficacité de ses services, La Poste a créé un nouveau centre de traitement du courrier de Valenciennes début novembre 1999. Le groupement postal du Douaisis a été rattaché à ce nouveau centre. Les modifications des circuits d'acheminement au cours d'une période particulièrement chargée et la nécessaire durée d'apprentissage du personnel aux nouvelles méthodes de tri ont entraîné certaines difficultés dans le traitement du courrier dans le sud du département durant quelques semaines. Cette situation est désormais redevenue normale et les conditions de distribution du courrier et de la presse, pour laquelle un suivi particulier a été mis en place, sont actuellement satisfaisantes. La Poste poursuit donc ses efforts pour offrir à sa clientèle la meilleure qualité de service possible. Elle a notamment pour but de respecter les normes et d'atteindre les objectifs de qualité de service fixés par le contrat de plan signé avec l'Etat, conformément aux principes édictés par la directive 97/67/CE du Parlement européen et du Conseil, concernant des règles communes pour le développement du marché intérieur des services postaux de la communauté et l'amélioration de la qualité de service. Selon les résultats de l'enquête annuelle de la SOFRES pour 1999, 81 % des lettres ont été distribuées le lendemain du jour de leur dépôt, soit une amélioration de cinq points par rapport à 1998. Ces résultats permettent à La Poste de se rapprocher sensiblement des objectifs fixés par le contrat de plan à 84 % de lettres distribuées en J+1 d'ici 2001.
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