Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/12/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'information parue à la page 7 du quotidien Le Figaro du 30 novembre 1999 selon laquelle un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale " dresse un tableau inquiétant de la pratique de l'oral dans les classes, de la maternelle au lycée. Les élèves ne maîtrisent pas mieux l'expression orale que l'écrit ". Il souhaiterait connaître son avis sur les conclusions de ce rapport, les mesures prises afin de remédier à cette situation et aimerait savoir si elle n'estime pas nécessaire, comme le préconisent les auteurs du rapport précité, " une meilleure formation des maîtres ".
- page 4199
Transmise au ministère : Éducation
Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/02/2001
Réponse. - Lors de sa conférence de presse sur l'école le 20 juin 1999 comme lors de ses rencontres avec les inspecteurs de l'éducation nationale au cours des mois d'octobre et de novembre derniers, le ministre a réaffirmé la priorité absolue de la maîtrise de la langue - orale et écrite - à l'école, et sa volonté de tout faire pour " gagner la bataille de la lecture et de l'écriture. " Son programme d'actions engage tous les cycles : l'école maternelle où la priorité est donnée à l'expression orale, préalable à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ; l'école élémentaire où cet apprentissage de la lecture et de l'écriture, central au cycle 2, devra être poursuivi tout au long du cycle 3 par une pratique quotidienne d'exercices courts de lecture (silencieuse et à voix haute) et d'écriture dans tous les champs disciplinaires. De nouveaux programmes pour l'école sont en cours d'élaboration par un groupe d'experts sous la conduite du recteur Joutard. A la rentrée scolaire 2000, un outil de formation sur l'oral élaboré à la direction de l'enseignement scolaire, composé d'une cassette vidéo et d'un livret d'accompagnement, " Paroles, langage et apprentissages à l'école maternelle ", a été diffusé à toutes les équipes de circonscription et dans tous les IUFM. Un autre document audiovisuel " L'oral à l'école élémentaire et en 6e ", destiné aux formateurs responsables de la formation initiale et continue des enseignants de l'école élémentaire, d'une part, et des enseignants de toutes disciplines de collège, d'autre part, sera diffusé au cours de l'année scolaire prochaine. Pour renforcer la prévention des difficultés, dès 2001, des outils seront donnés aux maîtres de grande section d'école maternelle et de cours préparatoire pour qu'ils puissent effectuer un bilan des acquis et besoins de leurs élèves dans des domaines sensibles pour la réussite ultérieure des apprentissages. Il faut aussi que l'école fasse naître le désir d'apprendre à lire : aussi, dès l'entrée à l'école, tous les enfants seront mis en contact avec le monde des livres, d'abord sources de connaissance et de plaisir par la lecture à haute voix de l'adulte, avant que la conquête de la lecture au cycle 2 n'ouvre à chacun le pouvoir de découvrir directement les ressources et les joies qu'ils procurent. Pour favoriser cette rencontre des enfants avec les livres, au cours des années 2000 et 2001, une dotation de 50 000 ouvrages permettra d'enrichir les bibliothèques-centres de documentation de livres de littérature de jeunesse, de littérature " classique ", d'albums, d'ouvrages documentaires adaptés aux compétences et aux goûts des jeunes lecteurs. Au collège, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer l'apprentissage scolaire de l'expression orale et écrite. Les élèves signalés en très grande difficulté au CM2 peuvent suivre, dès le début de l'année de 6e, jusqu'à six heures de remise à niveau par semaine, dans des groupes à effectifs très restreints, pour acquérir ou consolider les apprentissages fondamentaux à l'oral et à l'écrit (lecture / écriture). Dans toutes les disciplines, l'attention des enseignants est attirée sur la nécessité de développer les compétences orales des élèves, condition d'une meilleure appropriation des connaissances. Un nouveau bulletin trimestriel a été défini au Bulletin officiel nº 28 du 15 juillet 1999 comportant une rubrique pour les notes obtenues à l'oral qui doivent être distinguées de celles obtenues à l'écrit, pour chaque discipline. Il est précisé que l'évaluation de l'oral doit porter sur des compétences précises et pas seulement sur la participation de l'élève. L'évaluation de l'oral doit être incluse dans la note figurant sur la fiche scolaire pour la prise en compte des résultats acquis en cours de scolarité au nouveau diplôme national du brevet. Par ailleurs, pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture, un " atelier lecture pour tous " a été mis en place en 6e et en 5e : deux demi-heures de lecture par semaine sont désormais consacrées à la lecture tout au long de l'année scolaire. Cette mesure implique l'ensemble des enseignants, toutes disciplines confondues, ainsi que les documentalistes, associés à cette démarche : chacun doit consacrer, à tour de rôle, dans le cadre de l'enseignement de sa discipline, six séances d'une demi-heure à la lecture. Au lycée, plusieurs des mesures prises dans le cadre de la réforme visent pareillement à améliorer l'apprentissage de l'expression écrite et orale. En classe de seconde générale et technologique, une aide individualisée de deux heures hebdomadaires (dont une heure de français) en petits groupes de huit élèves au maximum a été mise en place. Pour tous les élèves de 1re, les travaux personnels encadrés (TPE) expérimentés depuis janvier 2000 seront généralisés à compter de janvier 2001. Organisés autour de deux disciplines dominantes de la série, ils donneront lieu, parallèlement, à la remise du travail qui peut être collective, à une synthèse écrite rédigée individuellement, ainsi qu'à une présentation orale. Enfin, les nouveaux programmes de français entrés en vigueur en classe de seconde en septembre 2000 proposent des pratiques orales et écrites variées qui devraient permettre l'acquisition d'une meilleure maîtrise du langage par tous les élèves. Cette place accordée aux pratiques effectives des élèves, orales et écrites, se retrouve dans les nouveaux programmes de 1re qui entreront en application à la rentrée scolaire 2001. Ainsi, à tous les niveaux d'enseignement, des mesures ont été prises pour que l'école soit en mesure de mieux faire acquérir la maîtrise de la langue - orale et écrite - à tous les élèves qui lui sont conf
- page 392
Page mise à jour le