Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 09/12/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué à la coopération et à la francophonie sur le rapport d'information fait au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat intitulé " L'avenir de la francophonie au Vietnam " annexé au procès-verbal de la séance du Sénat du 1er octobre 1997 dans lequel ses auteurs estiment, à la page 49, " qu'il serait très utile que la coopération (franco-vietnamienne) au Vietnam dans le domaine de l'enseignement et de la formation mette l'accent sur le développement des possibilités offertes aux élèves ou aux étudiants qui ont choisi l'anglais comme langue étrangère d'apprendre aussi le français en "deuxième langue" ". Il lui demande si, depuis plus de deux ans, des mesures ont été mises en oeuvre afin de valoriser au Vietnam l'apprentissage de la langue française.
- page 4015
Réponse du ministère : Coopération publiée le 03/02/2000
Réponse. - Le ministère des affaires étrangères poursuit son action en faveur du français au Vietnam à tous les niveaux d'enseignement. Notre coopération dans ce domaine tient compte des impératifs de développement dans ce pays appartenant à la zone de solidarité prioritaire. C'est la raison pour laquelle un effort particulier est apporté à l'enseignement du français comme seconde langue étrangère. Un projet sur le fonds de solidarité prioritaire est actuellement en cours d'élaboration. Par ailleurs, le séminaire " Enseigner les langues étrangères, un atout pour le développement ", organisé avec le soutien de notre poste à Hanoï les 8 et 9 octobre 1999, a été l'occasion pour le ministre vietnamien de l'éducation et de la formation de présenter officiellement son projet d'introduction d'une deuxième langue vivante étrangère dans l'enseignement secondaire, assignant au français, cela va dans le bon sens, un statut de langue " prioritaire ". Dans ce cadre, notre poste à Hanoi s'applique à renforcer le programme de formation continue des professeurs de français du secondaire, en partenariat avec l'école supérieure des langues étrangères vietnamienne. Ce programme a déjà touché 400 professeurs pour 120 établissements secondaires depuis 1995. Les plus motivés d'entre eux peuvent ainsi préparer à distance le certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement du français, langue étrangère, de l'université de Rouen. En 1998, un appel à projets a permis de sélectionner une cinquantaine d'établissements pilotes soucieux de promouvoir l'apprentissage de notre langue. Un important soutien documentaire leur est apporté en abonnements, en achat de livres et en manuels pédagogiques. Enfin, un séminaire sur le thème de l'enseignement du français dans le secondaire, présidé par le ministre vietnamien de l'éducation et par le ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sera organisé en janvier 2000 par le poste en collaboration avec l'école supérieure des langues étrangères de Hanoi.
- page 402
Page mise à jour le