Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/11/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat au commerce extérieur sur le lancement le 14 septembre 1999 de la campagne " le fil à l'export " destinée à inciter les entreprises a être plus offensives à l'exportation. Il lui demande quel est le premier bilan et les résultats de cette campagne un mois et demi après son lancement. Combien d'appels ont été enregistrés au numéro de téléphone mis à la disposition des entreprises désirant s'engager sérieusement à l'exportation, quelles était la nature des questions posées et quelles sont celles qui ont été le plus souvent soulevées.

- page 3680


Réponse du ministère : Commerce extérieur publiée le 17/02/2000

Réponse. - L'opération " le fil de l'export " lancée par le secrétariat d'Etat au commerce extérieur repose sur le concept du guichet unique. Il donne accès aux entreprises, et notamment aux PME, à l'ensemble du réseau public " commerce extérieur " et répond à un besoin pressant de meilleure visibilité des différents acteurs du réseau, de facilitation d'accès à l'information et au conseil et de simplification administrative. Le lancement de ce nouveau service, prévu de mi-septembre 1999 à juin 2000, est appuyé par une campagne publicitaire qui fait appel à trois médias : la télévision, la presse économique et d'entreprise nationale et le publipostage. En onze semaines, du 16 septembre au 30 novembre 1999, la plate-forme du " fil de l'export ", composée de huit chargés d'information, a reçu 2 097 appels ; 74 % ont obtenu une réponse immédiate ; 1 264 ont donné lieu à ouverture d'un dossier, et plus du quart a été tranféré immédiatement par téléphone vers l'un des dix-sept partenaires du " fil de l'export " (DREE, PEE, DGDDI, DRCE, DRIRE, DRCA, CFCE, CFME ACTIM, ANVAR, SOPEXA, INPI, ACFCI, MEDEF International, CNCCEF, UCCIFE, COFACE, BDPME). Les premières semaines ont vu une progression du nombre hebdomadaire d'appels, de 278 la deuxième semaine à 415 la quatrième semaine. 85 % des appelants sont des entreprises. Plus de la moitié emploient de dix à deux cents salariés, ce qui correspond bien à la cible naturelle des efforts de mobilisation des entreprises à l'international. Les entreprises de moins de dix salariés ont concouru à 38,7 % des appels, celles de plus de deux cents salariés, plus aguerries à l'exportation, représentent 10 % des appels. Les appels viennent de la France entière et principalement d'entreprises, de PME et TPME. L'Ile-de-France est la région la plus active, mais l'intérêt pour ce nouveau service se concrétise en province par une proportion croissante d'appels originaires des régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Nord - Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les demandes d'information portent, en termes géographiques, principalement sur l'Europe, l'Afrique et les Amériques, l'Asie. Les questions les plus fréquemment posées concernent l'environnement réglementaire (33 %), la prospection (17 %) et la sélection de marchés (17 %). Les secteurs d'activité les plus attirés par ce dispositif sont : l'agroalimentaire (vins, épicerie, viande...) pour 21 % des appels, puis, pratiquement à égalité, les biens de consommation (textile, habillement, accessoires de mode, meubles et arts de la table...) et les nouvelles technologies de l'information et des communications (14 à 18 %), et enfin les industries mécaniques, le BTP transports-tourisme et la distribution. En conclusion, les premières observations après deux mois de fonctionnement de l'opération sont les suivantes : un réel intérêt de la part des entreprises, notamment les PME et TPME, de tous secteurs et toutes régions ; une qualité d'accueil et une performance dans le traitement des dossiers ; une corrélation évidente entre la fréquentation de la plate-forme et la pression de la campagne de communication. Les principales orientations pour assurer, en l'an 2000, une plus grande notoriété du dispositif et sa pérennité devront s'articuler autour d'un recours renouvelé aux médias déjà utilisés, d'une présence accrue sur Internet, d'un élargissement du réseau des partenaires ainsi que d'une mobilisation plus intense de leur part.

- page 600

Page mise à jour le