Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 11/11/1999

Dans la perspective de l'aménagement de l'autoroute A 9 et de son doublement au niveau de la ville de Montpellier, étant entendu que le schéma de développement de ce nouveau tronçon intéresse les services compétents de l'Etat, aussi bien que la Société des autoroutes du sud de la France, M. Marcel Vidal demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de bien vouloir préciser son analyse pour déterminer ce qui relèvera de la circulation gratuite, ou bien de l'acquittement par l'usager d'un droit de péage.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/10/2001

Le projet de doublement de l'autoroute A 9 au droit de Montpellier est inscrit dans les projets de schémas multimodaux de services collectifs de transport approuvés par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire le 9 juillet dernier. Rendu nécessaire par l'importance du trafic empruntant cette voie, il vise à dissocier celui-ci des trafics locaux et de desserte de l'agglomération afin d'en assurer la fluidité et d'en améliorer la sécurité. Le nouveau tronçon autoroutier, déviant l'A 9 par le sud entre Saint-Jean-de-Védas à l'ouest et Vendargues à l'est, assurera la continuité du trafic de transit. Il sera concédé et son utilisation soumise à l'acquittement d'un droit de péage. Les principes de perception du péage sur la section autoroutière déviée resteront inchangés par rapport à la situation actuelle, en particulier le tronçon entre Vendargues et le Rondelet sera maintenu hors péage pour les usagers circulant entre ces deux échangeurs. Les études d'avant-projet sommaire en cours de finalisation permettront de préciser ces dispositions.

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