Question de M. BESSON Jean (Drôme - SOC) publiée le 04/11/1999

M. Jean Besson sollicite l'attention toute particulière de Mme le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat sur les conséquences de la loi nº 96-558 du 1er juillet 1996 portant sur la loyauté et l'équilibre des relations commerciales. Ce texte législatif avait pour objectif, notamment, de rendre trasparentes les relations " industrie-commerce " en instituant des conditions générales tarifaires claires, en évitant la vente à perte et les pratiques discriminatoires. Après 3 années d'application, les professionnels de la production observent des dérives importantes sur les conditions de coopérations commerciales, en matière d'application des contrats entre les distributeurs et les fournisseurs, ces derniers tendant à identifier le service rendu à une marge supplémentaire pour son profil unique. Cette situation a pour conséquence l'application de prix de vente au consommateur anormalement élevés pour les produits de charcuterie à marque par rapport aux produits à marque distributeur, la coopération commerciale n'étant pas répercutée dans le prix de vente au consommateur. Ce secteur qui compte plus de 400 entreprises réparties sur tout le territoire national, et notamment en zone rurale, subit de telles pratiques qui sont dommageables pour l'emploi dans nos régions. Aussi, il souhaite connaître quelles mesures envisage-t-elle prendre pour qu'il soit mis fin à ces pratiques lésant le consommateur traditionnelles et artisanales de nos pays.

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Réponse du ministère : Petites et moyennes entreprises publiée le 24/02/2000

Réponse. - Selon les chiffres publiés par l'INSEE, l'évolution du taux de marge commerciale du commerce de détail pour les boucheries charcuteries montre une progression moyenne de l'ordre de deux points entre 1992 et 1997, ce qui ne constitue en aucun cas une augmentation du niveau mentionné. Toutefois, il est exact que les accords de coopération commerciale prévus par la loi nº 96-588 du 1er juillet 1996 ne font pas toujours apparaître de réelles contreparties et peuvent représenter pour le fournisseur une charge importante difficile à supporter lorsqu'il s'agit d'une PME. Conscient des limites des règles acutelles, mais également de la nécessité en la matière d'une approche très globale des problèmes constatés, le Gouvernement a entrepris une large consultation de l'ensemble des professionnels concernés. Celle-ci a débouché sur la tenue, le 13 janvier 2000, d'assises du commerce et de la distribution destinées notamment à évaluer l'efficacité des dispositifs en vigueur pour garantir la loyauté et l'équité des rapports commerciaux. Ce bilan a permis au Gouvernement d'arrêter un certain nombre d'aménagements de la législation qui seront présentés au Parlement dans les prochains mois. Le Gouvernement veut tout d'abord améliorer l'efficacité de la réglementation des concentrations. Ensuite, des mesures vont être proposées pour supprimer les abus de la coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs et mieux réprimer l'abus de dépendance économique. Le Gouvernement proposera de renforcer les pouvoirs du conseil de la concurrence et de donner au ministre de l'économie, des finances et de l'industrie la possibilité de se substituer au fournisseur devant les tribunaux pour obtenir la nullité des clauses illicites, la réparation des préjudices et des amendes civiles. Enfin, une commission des pratiques commerciales et des relations contractuelles entre fournisseurs et distributeurs va être créée dans un but de meilleure prévention des conflits dans ce domaine et de définition des bonnes pratiques.

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