Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/10/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite en page 13 du rapport d'un sénateur du Finistère intitulé " Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir " rendu public en mai 1997 de faciliter l'acquisition par les nouveaux enseignants de certains cédéroms et logiciels, dont la liste serait définie par son ministère, par l'octroi d'une prime de premier équipement de l'ordre de deux mille francs. Il lui demande si à ce jour une telle mesure a été prise.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/05/2000
Réponse. - Depuis septembre 1998, le dispositif de soutien au développement des ressources multimédias pédagogiques a permis un premier recensement des besoins du système éducatif, ainsi que la réalisation, avec le soutien du ministère, de 70 projets de développement de contenu multimédia et le signalement de 250 produits par la marque déposée " reconnu d'intérêt pédagogique ". Par ailleurs, près de 370 heures de programmes audiovisuels ont été libérés de droit depuis 1998. Afin de mettre ces produits multimédias à la disposition des enseignants, une politique d'achat en nombre de produits sélectionnés a été engagée. Ces cédéroms ont été diffusés auprès des centres départementaux et régionaux de documentation pédagogique et dans tous les sites des instituts universitaires de formation des maîtres. Ces cédéroms pourront donc être présentés et prêtés aux enseignants. Des cassettes vidéo décrivant des palettes d'usages pédagogiques avec les technologies de l'information et de la communication, des cédéroms facilitant l'accès aux ressources en ligne, des outils d'autoformation à internet et à la création de sites web, ainsi qu'une dizaine de produits ayant été reconnus d'intérêt pédagogique, ont été diffusés à tous les inspecteurs de l'éducation nationale pour le premier degré. Il convient de souligner l'effort financier important qui a été consacré à ces deux opérations de diffusion : 8 400 000 francs en 1999. Pour préparer leurs cours, assurer le suivi pédagogique des élèves, les enseignants peuvent avoir besoin de suites bureautiques. Grâce à des accords-cadres passés avec des éditeurs de logiciels, les établissements scolaires peuvent se procurer gratuitement certaines suites bureautiques. Il leur est seulement demandé de prendre en charge les frais de gravure et d'envoi. D'autres accords-cadres passés avec des constructeurs et des distributeurs ont conduit à des offres préférentielles aux enseignants concernant des micro-ordinateurs avec un équipement logiciel intéressant et adapté. La liste de ces accords-cadres et les comptes rendus de leurs comités de pilotage est accessible sur le site " educnet " à l'adresse suivante : http://www.educnet.education.fr/plan/bindust.htm.
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