Question de M. DULAIT André (Deux-Sèvres - UC) publiée le 14/10/1999

M. André Dulait rappelle à Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire les termes de sa question nº 15798 du 22 avril 1999. A savoir, quels sont les premiers enseignements retirés de l'application de la circulaire nº 98-252 du 17 décembre 1998 relative à la mise en place des réseaux des écoles rurales et des collèges afin de garantir l'avenir du système éducatif en milieu rural isolé.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 06/01/2000

Réponse. - Différentes mesures sont prévues par la circulaire nº 98-252 du 17 décembre 1998. Elles visent à assurer un service public d'enseignement de qualité, qui offre une égalité des chances aux élèves des petites communes, et à consolider des structures scolaires durables qui, grâce à la mise en réseaux des établissements scolaires, jouent un rôle important pour l'aménagement du territoire. Etablis en partenariat avec les collectivités locales, sous forme de conventions, les réseaux ruraux d'éducation devraient permettre de rendre accessible aux élèves des zones rurales une offre éducative scolaire et périscolaire de qualité, fondée sur la continuité des apprentissages, et impliquant un souci particulier de liaison entre le collège et les écoles de son secteur. Le réseau rural d'éducation, structuré par un projet éducatif, permet le développement de la scolarisation en maternelle ; il contribue à la mise en place d'actions pédagogiques et d'activités périscolaires de qualité. Il peut être appuyé par des équipes mobiles d'animation et de liaison ainsi que par le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une attention accrue, enfin, est portée aux personnels enseignants et non enseignants des zones rurales, et un effort significatif est fait en vue d'implanter des aides éducateurs sur les sites ruraux isolés. La ministre entend ainsi préserver la qualité du système scolaire en milieu rural isolé.

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