Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/09/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information parue à la page 3 du numéro 5 (juin 1999) de la revue Signes, lettre d'information du syndicat des équipements de la route, selon laquelle " les autoroutes du sud ont pris le parti d'installer depuis 1993 des écrans anti-éblouissement sur les glissières de sécurité des terre-pleins centraux ". Il lui demande s'il peut lui indiquer si d'autres sociétés d'autoroutes ont mis en place un tel dispositif et s'il envisage de les inciter à avoir recours à un tel procédé afin d'améliorer la sécurité sur les autoroutes.
- page 3198
Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/05/2000
Réponse. - L'installation de dispositifs anti-éblouissement sur les terre-pleins centraux des autoroutes destinés à éviter ou à atténuer l'effet d'éblouissement provoqué par les feux des véhicules circulant en sens inverse est essentiellement un élément de confort dont l'effet sur la sécurité routière reste circonscrit à des cas particuliers de courbes serrées. La société des autoroutes du sud de la France a effectivement entrepris d'équiper d'écrans anti-éblouissement les terre-pleins centraux de son réseau, sur des sections où la présence de ces dispositifs lui paraissait pertinente après analyse, et qui, à terme, devraient représenter 15 % de son linéaire autoroutier. Le même effet anti-éblouissement peut être obtenu par la plantation d'écrans végétaux, lorsque la largeur du terre-plein central le permet et que les conditions de trafic sont compatibles avec les contraintes d'entretien. Ce type de protection a par exemple été développé par la société des autoroutes Estérel - Côte d'Azur, Provence, Alpes (100 kilomètres équipés) et par la société des autoroutes du nord et de l'est de la France. Cependant, l'implantation de ce type de dispositif doit répondre à un besoin clairement identifié et ne saurait être systématisée, leur présence pouvant se révéler gênante pour la visibilité, de jour comme de nuit, dans certaines configurations géométriques.
- page 1596
Page mise à jour le