Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/09/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le document intitulé " un lycée pour le XXIe siècle, l'enseignement professionnel intégré " réalisé par son ministère et dans lequel il est annoncé page 12 que sera mieux organisée dans les lycées professionnels l'année scolaire " avec une réduction du nombre de semaines consacrées aux examens, et avec des périodes en entreprise mieux réparties ". Il souhaiterait connaître les mesures prises par son ministère lors de la rentrée scolaire 1999-2000 pour améliorer cette organisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/03/2000

Réponse. - L'un des axes forts de la réforme du lycée professionnel engagée dans le cadre de la charte " Un lycée pour le XXe siècle, l'enseignement professionnel intégré " vise à mettre en place une nouvelle organisation de l'année scolaire fondée à la fois sur une meilleure répartition du travail des enseignants et la réduction des horaires hebdomadaires des élèves, tout en maintenant leur horaire global annuel et son équilibre entre formation principale et formation professionnelle. Dès la prochaine rentrée scolaire, la réforme se traduira par une réduction du nombre de semaines consacrées aux examens et une répartition des périodes de stages en entreprise, ajustée aux capacités des élèves à bénéficier de cette formation en situation réelle de travail. A plus long terme, l'effort d'adaptation du cycle scolaire portera sur la simplification des procédures d'examen et de leur déroulement sur l'année, une organisation nouvelle des stages en entreprise, conçus de manière à être mieux intégrés aux besoins pédagogiques des élèves, mieux intégrés avec les cycles de formation au sein de l'établissement, mieux agencés avec les entreprises d'accueil. Ces mesures d'organisation du temps scolaire en lycée professionnel permettront de renforcer l'action des enseignants et de mettre en uvre des dispositifs pédagogiques capables de donner aux élèves la possibilité d'organiser méthodiquement leur travail, de mettre en relation les connaissances et les aptitudes qui s'acquièrent dans les différentes disciplines et dans les périodes en entreprise, de favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle.

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