Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/09/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur l'avis du conseil économique et social sur le rapport intitulé " Les toxicomanes dans la cité " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 7 juillet 1999 et dans lequel ses auteurs estiment, à la page I-11, que " les campagnes nationales menées sous l'égide de la MILDT (mission inerministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) devront faire l'objet de consultations préalables des associations au contact des jeunes et de leurs parents, afin d'en cibler au mieux les objectifs et les messages. " Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer quel est son avis sur cette recommandation et aimerait savoir si le Gouvernement est favorable à la réalisation d'une telle collaboration.
- page 3126
Réponse du ministère : Emploi publiée le 23/12/1999
Réponse. - La question du développement d'une politique active et permanente de communication et d'information figure parmi les mesures prioritaires inscrites dans le nouveau plan triennal de lutte contre la drogue et de prévention des dépendances, adopté par le comité interministériel du 16 juin 1999. Dans un domaine aussi sensible que celui des drogues et des dépendances, l'efficacité de l'action publique est en effet directement liée au degré d'information et d'adhésion du public, ainsi qu'à la capacité de chacun à adopter les attitudes les plus appropriées lorsqu'il rencontre un problème de consommation de drogue dans sa famille ou son entourage. A défaut, le risque existe de voir se renforcer les malentendus, les représentations excessives et surtout un sentiment d'impuissance. C'est particulièrement le cas des parents, qui se sentent sous-informés et donc inaptes à ouvrir sur ce sujet un dialogue avec leurs enfants, voire inquiets sur la pertinence des attitudes à adopter à leur égard. Or, si elle est donnée au bon moment, une réponse éducative apparaît suffisante dans de nombreux cas, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des services spécialisés. La campagne de communication qui sera prochainement mise en uvre par la MILDT vise précisément à remplir cet objectif. Elle consistera plus particulièrement à fournir à la population des informations précises et validées scientifiquement sur les produits, les comportements, les facteurs de risques et de protection, le cadre législatif... Cette campagne, qui devrait se poursuivre sur trois ans, sera accompagnée de nombreux supports d'information, comme la diffusion d'un spot télévisé, l'édition de livrets de connaissances destinés au grand public, la création d'un site Internet et le renforcement du service téléphonique Drogues info service.
- page 4226
Page mise à jour le