Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/09/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avis du Conseil économique et social sur le rapport intitulé " Les modes de transport des personnes dans les grandes agglomérations " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 9 juin 1999 dans lequel ses auteurs suggèrent, à la page I-25, d'améliorer l'information des usagers des transports en commun. Il lui demande s'il envisage la réalisation d'une telle proposition en améliorant l'information des usagers " par des annonces en continue sur l'arrivée du prochain moyen de transport en commun, sur les retards éventuels à prévoir, sur les itinéraires de remplacement (en cas de problème) ".
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/11/1999
Réponse. - L'information délivrée aux voyageurs, tant en situation normale qu'en situation perturbée, est un élément essentiel de la qualité du service qui leur est offert par les entreprises de transports. En Ile-de-France, un programme " Infogares " est en cours : il déploie progressivement sur les quais des gares des moniteurs vidéo informant les voyageurs des heures de passage des prochains trains, l'objectif étant d'équiper 250 gares sur 385 d'ici à 2001. A la RATP, l'extension du système Altaïr de localisation des autobus grâce à des satellites va permettre d'équiper les points d'arrêt de panneaux digitaux informant les voyageurs des temps d'attente des prochains véhicules. L'installation sur les réseaux de province de systèmes techniques de même nature peut être subventionnée par l'Etat selon les modalités décrites dans la circulaire du 21 décembre 1994 publiée au Bulletin officiel du ministère de l'équipement, des transports et du logement du 10 janvier 1995.
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